01.11.2018 / Communiqués / Environnement et énergie / Changement climatique, politique environnementale

Lutter efficacement contre le changement climatique

La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) a mené cette semaine la loi sur le CO2 à son terme après de longues négociations. La révision réglemente la politique climatique de la Suisse après 2020 et permet ainsi de franchir pour notre pays une nouvelle étape sur voie du développement durable. Le PDC soutient la révision et plaidera également en faveur d'une loi efficace et économiquement viable.

Pour le PDC, la préservation des ressources naturelles dans le cadre d'une politique économique durable est une évidence. Le parti s’est toujours engagé pour une politique environnementale progressiste en Suisse et a joué un rôle décisif dans son élaboration. Il faut laisser aux générations futures un environnement intact. C'est la base de l'économie et du bien-être de notre pays.  Avec l'adoption de la Stratégie énergétique 2050, le peuple suisse a posé les jalons dans le domaine de l'énergie. La loi sur le CO2 est la prochaine étape permettant un avenir durable.

Une loi efficace et positive sur le plan économique

La révision adoptée par la majorité de la CEATE-N met en œuvre en Suisse l’Accord de Paris sur le climat. L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % fixé par la Suisse est inscrit dans la loi. Une part importante des réductions des émissions sera réalisée par des mesures nationales. Le programme Bâtiments sera étendu. Pour le PDC il s’agit là d’une mesure centrale et décisive. Cela permettra d’intensifier le programme d’efficacité énergétique des bâtiments et d’aider la classe moyenne dans la rénovation de ses biens immobiliers. D’autres mesures comprennent l'augmentation de la taxe sur le CO2 sur les combustibles fossiles et la compensation jusqu'à 90 % des carburants importés. Sur ce dernier point, le législateur a plafonné l’augmentation du prix du carburant. Pour Stefan Müller-Altermatt, conseiller national PDC soleurois « Les coûts pour les consommateurs – en particulier dans les zones de montage sont ainsi maintenus dans des limites claires ». Avec la révision totale de la loi sur le CO2, notre pays poursuivra avec succès sa politique environnementale. Le PDC s’y engagera.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern