26.10.2018 / Articles / Santé / Initiative, Frein aux coûts, coûts de la santé

In puncto… Frein aux coûts dans le système de santé

Vous pouvez désormais signer notre initiative populaire pour un frein aux coûts de la santé. Les premières signatures ont été récoltées le 20 octobre après l’assemblée des délégués du PDC suisse à Lucerne. La première journée de récolte nationale est prévue ce samedi.

Nous obtiendrons les signatures nécessaires pour notre texte. La préoccupation numéro un de la population suisse doit être enfin être prise en compte. Le peuple suisse doit pouvoir s’exprimer sur la charge croissante des primes maladies qui pèse sur les familles suisses et la classe moyenne. Le PDC est le seul parti du centre et de la droite à prendre au sérieux cette situation et à proposer des mesures concrètes.

Malgré des années de travail parlementaire, nous ne nous sommes pas rapprochés de l'objectif qui consiste à empêcher que les coûts de la santé augmentent plus vite que les salaires. Chaque proposition faite par le PDC au Parlement au cours des dix dernières n’a pas abouti. Et ce, malgré le fait que l’année dernière un rapport d’experts qui a fait grand bruit dans les médias a dressé la liste de mesures proposées par le PDC. Face à cette situation insatisfaisante, nous avons décidé de lancer une initiative populaire pour que le peuple puisse décider. Le Parlement n’agit pas. Il est incapable de se libérer du poids des lobbyistes. Il ne voit pas la nécessité de protéger les familles et la classe moyenne du poids financier démesuré que prennent les coûts de la santé. Les principaux acteurs du système de santé ont échoué. Ils ont besoin d'un principe constitutionnel qui les force à agir. Tout comme le frein à l'endettement donne au Parlement un cadre contraignant à respecter en matière de politique financière, il en va de même pour le système de santé. Il est nécessaire de fixer un cadre aux différents acteurs de la santé pour les inciter à agir. Aujourd’hui ils ne le font pas, car ils profitent du système.

Le frein à l'endettement a permis à la Suisse d’atteindre chaque année un budget financier sain.  Notre initiative apportera également au système de santé exactement ce dont il a besoin pour garantir que des soins de santé d'excellente qualité et de haute qualité continueront à l'avenir d'être accessibles aux payeurs de primes à un coût abordable. Signez aussi l'initiative ! Je vous remercie beaucoup.