26.10.2018 / Communiqués / Le PDC / Bundesratswahl

Excellentes candidatures pour la succession de la conseillère fédérale Doris Leuthard

A l’issue du délai de nomination d’hier, les partis cantonaux PDC ont nominé quatre candidat-e-s pour la succession de la conseillère fédérale Doris Leuthard : la conseillère nationale Viola Amherd (VS), le conseiller aux Etats Peter Hegglin (ZG), la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (BL) et la conseillère d’Etat Heidi Z’graggen (UR). Les candidatures montrent clairement que le PDC peut compter sur des politiciennes et politiciens compétents tant au plan cantonal que fédéral, et venant de diverses régions du pays.

Suite à l’annonce de la conseillère fédérale Doris Leuthard le 27 septembre dernier de son retrait du gouvernement à la fin de l’année, le PDC a lancé la procédure de nomination à sa succession. Les partis cantonaux du PDC ont été invités à annoncer d’ici au 25 octobre 2018 les candidats-e-s au conseil fédéral nominés par leur canton, à l’attention du groupe PDC de l’Assemblée fédérale.

Des candidatures de qualité et diversifiées

A l’issue du délai de nomination d’hier soir minuit, trois candidates et un candidat ont été nominés pour la succession de la conseillère fédérale Doris Leuthard : la conseillère nationale Viola Amherd (VS), le conseiller aux Etats Peter Hegglin (ZG), la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (BL) et la conseillère d’Etat Heidi Z’graggen (UR). Le PDC est fier et se réjouit de la diversité des candidatures déposées. Cela montre que le PDC peut compter sur des politiciennes et politiciens compétents dans différentes régions du pays et à tous les niveaux politiques, et pouvant prétendre à une place au gouvernement.

Prochaines étapes

La commission de sélection sous la direction du président du groupe parlementaire fédéral Filippo Lombardi et du président du parti Gerhard Pfister va maintenant examiner les candidatures. Le groupe parlementaire PDC sera ensuite informé des résultats des discussions et clarifications. Le groupe parlementaire décidera le 16 novembre du nombre de candidat-e-s ainsi des candidat-e-s qu’il proposera à l’Assemblée fédéral pour l’élection au Conseil fédéral.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern