20.10.2018 / Communiqués / Le PDC / coûts de la santé, Frein aux coûts

Lancement de l'initiative pour un frein aux coûts de la santé

Lors de l'assemblée des délégués qui s'est tenue aujourd'hui à Lucerne, le PDC suisse a lancé la récolte des signatures pour son initiative populaire « Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé » (initiative pour un frein aux coûts). Avec cette initiative, le PDC mène le combat contre la croissance incontrôlée des coûts dans le système de santé et fait en sorte que les primes d’assurance-maladie restent payables sur le long terme pour la classe moyenne et les familles. Doris Leuthard a été très chaleureusement applaudie pour sa dernière apparition lors d’une assemblée des délégués en tant que conseillère fédérale.

Le thème des coûts de la santé est la préoccupation principale de la population suisse. Les familles paient 15 000 francs par an pour les primes d'assurance-maladie, tandis que les coûts de la santé continuent d'augmenter de 4 pour cent par an. Il a été maintes fois démontré que des économies de 6 milliards de francs suisses pourraient déjà être réalisées dans le secteur de la santé, sans perte de qualité ou de réduction des prestations.
 
Le PDC a proposé à plusieurs reprises des mesures connues dans les débats politiques : le financement uniforme prestations hospitalières, un système de prix de référence pour les médicaments ou l'introduction du dossier électronique du patient – mais toutes les propositions ont été enterrées au Parlement. Le PDC est le seul parti du centre et de la droite à s'attaquer frontalement à la principale préoccupation de la population suisse avec son initiative populaire « Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé » (initiative pour un frein aux coûts) ». Lors de l'assemblée des délégués, le PDC a officiellement lancé la collecte des signatures.  

Le PDC remercie la conseillère fédérale Doris Leuthard 

La conseillère fédérale Doris Leuthard quittera le Conseil fédéral à la fin de l’année. Elle aura marqué, de par son incomparable présence, la vie politique suisse en tant que conseillère nationale, présidente du parti et conseillère fédérale. Doris Leuthard a beaucoup apporté à la Suisse et au PDC. Les délégués du PDC ont regretté son départ et l'ont remerciée par des applaudissements nourris. Le PDC prendra congé officiellement de Doris Leuthard lors de l'assemblée des délégués du 26 janvier à Zurich.

Non à deux initiatives bureaucratiques 

Le comité du PDC suisse a adopté la veille de l’assemblée ses mots d’ordre sur l’initiative sur les vaches à corne, soumise au vote populaire le 25 novembre prochain, et sur l’initiative contre le mitage. Le comité du PDC suisse rejette ces deux initiatives extrêmes. Il a rejeté l’initiative sur les vaches à cornes par 36 voix contre 3 et 8 abstentions et refusé l’initiative contre le mitage par 48 voix contre 1 et 2 abstentions.

PDC. Le trait d'union.

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern