28.09.2018 / Communiqués / Le PDC / Conseil fédéral, Doris Leuthard

Lancement du processus de nomination pour la succession de la conseillère fédérale Doris Leuthard 

La conseillère fédérale Doris Leuthard a annoncé hier son retrait du Conseil fédéral. Le PDC renouvelle ses remerciements pour ses efforts inlassables en faveur de la Suisse. Le parti a lancé aujourd’hui le processus de nomination à sa succession. La nomination des candidat-e-s à l’attention du groupe parlementaire fédéral PDC revient aux partis cantonaux PDC. Ils sont invités à annoncer d’ici au 25 octobre 2018 les candidats/es nominés par leur canton. Le groupe parlementaire fédéral PDC décidera lors de sa séance des 16 et 17 novembre 2018 des candidat-e-s qu’il proposera à l’Assemblée fédérale pour l’élection au Conseil fédéral.

Le PDC a pris acte avec regret de la décision de la conseillère fédérale Doris Leuthard de quitter le Conseil fédéral d’ici à fin 2018. Au cours des 20 dernières années, Doris Leuthard a marqué et façonné la politique suisse en tant que conseillère nationale, présidente du parti, conseillère fédérale et présidente de la Confédération par son incomparable présence. Elle était l’une des plus fortes personnalités que le Conseil fédéral ait connues ces dernières années. Elle a fait avancer la Suisse dans beaucoup de domaines tels que les infrastructures, l’énergie et le climat, les services publics, l’économie et la politique européenne.

Siège PDC au Conseil fédéral

En tant que quatrième force politique de Suisse, le PDC a clairement droit à un siège au Conseil fédéral. Le parti peut compter sur de nombreuses personnalités dans toutes les régions du pays et présentera des candidatures de qualité à l'Assemblée fédérale.

Ouverture du processus de nomination 

Un comité de sélection a été formé sous la présidence du président du groupe parlementaire fédéral Filippo Lombardi et du président du parti Gerhard Pfister. Les partis cantonaux PDC sont invités à annoncer d’ici au 25 octobre 2018 à ce comité les candidats/es nominés par leur canton. Le comité de sélection étudiera les candidatures en détail. Le groupe PDC de l’Assemblée fédérale prendra connaissance lors de sa séance des 16 et 17 novembre du résultat des entretiens et clarifications du comité de sélection et décidera de la composition de la liste des candidat-e-s qui seront proposé-e-s à l’Assemblée fédérale pour l’élection complémentaire au Conseil fédéral.

Contact

Téléchargements

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern