27.09.2018 / Communiqués / Le PDC / Doris Leuthard, Conseil fédéral

Avec humilité et respect – simplement merci !

La conseillère fédérale Doris Leuthard a annoncé aujourd’hui son retrait du Conseil fédéral. Le PDC prend acte avec regret de cette décision. Au cours des 20 dernières années, Doris Leuthard a façonné la politique suisse en tant que conseillère nationale, présidente du parti et conseillère fédérale par son incomparable présence. En tant que présidente de la Confédération, elle a toujours représenté notre pays de manière forte et efficace sur le plan international. Doris Leuthard a beaucoup donné à la Suisse et au PDC. Elle est l’une des plus fortes personnalités que le Conseil fédéral ait connu ces dernières années et une figure de proue unique pour le PDC. Le PDC la remercie pour ses efforts inlassables en faveur de la Suisse.

Lors de son élection le 14 juin 2006, Doris Leuthard avait déclaré qu'elle souhaitait être en particulier une conseillère fédérale pour les femmes et pour les jeunes. Sur la Place fédérale, elle a déclaré qu'elle endosserait sa fonction avec courage, mais aussi avec et humilité et respect. 

Doris Leuthard est l’une des plus fortes figures que le Conseil fédéral ait connues ces dernières années. Elle est dotée d’une volonté inébranlable bien que s’étant toujours comportée de manière parfaitement collégiale au sein du Conseil fédéral. De par sa capacité à convaincre le Conseil fédéral, le Parlement et la population grâce à sa connaissance des dossiers et sa force de persuasion, elle a su mener à bien un grand nombre de dossiers politiques importants, et parfois difficiles, pour la Suisse. L’achèvement du tunnel ferroviaire de base du Gothard, le fonds pour les routes nationales et celui pour les infrastructures ferroviaires, et surtout le tournant énergétique avec la Stratégie énergétique 2050 ne sont que quelques exemples de projets qu’elle a menés à terme à la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). En tant que ministre de l’économie puis présidente de la Confédération, elle a notamment initié avec succès la conclusion du premier accord de libre-échange avec la Chine puis d’autres accords similaires dans le monde. Grâce à son instinct politique unique et sa capacité à créer des majorités, elle a toujours affronté les polémiques et les propositions extrêmes avec la volonté démocrate-chrétienne de parvenir à un consensus et de trouver des solutions – comme elle l’avait promis dans son premier discours devant le Parlement. 

Une politicienne expérimentée et proche de la population

Doris Leuthard a commencé sa carrière politique à l'âge de 30 ans en tant que membre de la commission scolaire du district de Muri. En 1997, elle fut élue au parlement du canton d'Argovie, dont son père avait déjà fait partie. Elle accède deux ans plus tard au Conseil national et, en 2001, elle accède à la vice-présidente du PDC Suisse dont elle prend la présidence en automne 2004.

Après son élection au Conseil fédéral en 2006, elle fut d’abord cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE) jusqu'en 2010. Depuis lors, elle dirige le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). En 2010, elle a assumé une première fois la présidence de la Confédération, fonction qu’elle endossa une seconde fois en 2017. 

Le PDC remercie chaleureusement Doris Leuthard pour tout ce qu’elle a amené au parti, pour son engagement politique et pour son travail pour la Suisse.

En tant que quatrième plus grand parti de Suisse, le PDC a clairement droit à un siège au Conseil fédéral. Le parti peut compter sur de nombreuses personnalités dans toutes les régions du pays et présentera des candidatures de qualité à l'Assemblée fédérale. Le président du groupe PDC Filippo Lombardi et le président du PDC suisse Gerhard Pfister informeront demain à l’occasion d’une conférence de presse à 13 h 30 sur la procédure de sélection des candidats pour la succession de la Conseillère fédérale Doris Leuthard. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern