04.09.2018 / Articles / Agriculture / Fair Food-Initiative

Initiative « Fair food » : Non à une bureaucratie supplémentaire et inutile !

Le 23 septembre, nous nous prononcerons sur l’initiative « Fair food ». Je recommande vivement aux citoyennes et citoyens de rejeter cette proposition trompeuse.

Aujourd’hui déjà, nos agriculteurs s’efforcent de produire de manière durable, dans le respect de l’environnement et des animaux. L’initiative des Verts entraînerait de nouvelles charges administratives et alourdirait encore plus la bureaucratie agricole. Cela va dans le sens exactement inverse d’une agriculture innovante et tournée vers l’avenir. L’obligation de vérifier la conformité de l’ensemble des denrées alimentaires importées aux standards suisses est tout aussi absurde. Il serait en effet nécessaire de mettre en œuvre des contrôles systématiques à l’étranger et à la douane. Une telle mesure limiterait le choix des produits et en augmenterait le coût. Les familles et les retraités avec de petits budgets en seraient les premiers concernés et le tourisme d’achat, déjà fort répandu et peu écologique, s’en trouverait renforcé.

Personne ne s’oppose sérieusement à la promotion de la production régionale et saisonnière. Cependant, ce n’est pas au travers de nouvelles règlementations que nous atteindrons cet objectif. Le principe de la production durable est déjà inscrit dans la Constitution et les aliments produits en Suisse doivent répondre à des exigences strictes en matière de qualité. Les paiements directs encouragent en particulier les formes de production proches de la nature, écologiques et respectueuses de la vie animale. Enfin, les agriculteurs et agricultrices suisses démontrent depuis des années de manière impressionnante qu’il est possible de renforcer la protection de l’environnement et la durabilité grâce à l’innovation. Ne leur imposons donc pas de nouveaux obstacles bureaucratiques ! La route de l’enfer est pavée de bonnes intentions. C’est pourquoi je rejette l’initiative contre-productive « Fair Food ».