20.06.2018 / Articles / Le PDC / PDC Jura

Le PDC jurassien doit mener une politique d'extrême centre!

Le PDC Jura doit et veut aller de l'avant. Nous irons à l'écoute de la population. Nous irons expliquer à la population ce que nous souhaitons défendre pour elle et avec elle. Nous apaiserons, nous proposerons, nous rassemblerons et nous convaincrons avec enthousiasme.

Le Congrès du PDC Jura du 14 juin dernier qui a réuni plus de 180 personnes m'a porté à la présidence du PDC Jura par acclamation. Après la période mouvementée que le parti a traversée, cette nomination est un signe fort. Le choix d'un Prévôtois à la tête du plus grand parti jurassien est en effet un symbole d'ouverture et d'intégration. Nommer un architecte à cette fonction est aussi hautement symbolique puisque je devrai entreprendre - avec toute mon équipe du comité directeur - la transformation de l'édifice démocrate-chrétien jurassien.

Nous sommes indiscutablement à un tournant de notre histoire. Ce nouveau défi est palpitant, il doit toutes et tous nous mobiliser. Je pense en particulier à la jeunesse. A tous les échelons du parti, des membres aux élus, en passant par les responsables, nous sommes concernés par une nouvelle dynamique ô combien nécessaire. Notre projet politique doit répondre en premier lieu aux préoccupations des Jurassien(ne)s qui doivent pouvoir s'identifier à nos convictions, nos propositions et nos valeurs.

Surtout: ne nous laissons pas tenter par des idées éphémères. Nous devons recentrer nos projets. Je voudrais rappeler ici les propos de feu Jean-Philippe Maître, "nous devons mener une politique d'extrême centre" ! Le soutien aux PME et la responsabilité sociale sont les actions maîtresses de notre politique de proximité.

Le PDC Jura doit et veut aller de l'avant. Nous irons à l'écoute de la population. Nous irons expliquer à la population ce que nous souhaitons défendre pour elle et avec elle. Nous apaiserons, nous proposerons, nous rassemblerons et nous convaincrons avec enthousiasme.  Les priorités personnelles ou les conflits de personnes doivent laisser place aux réponses que nous voulons apporter aux soucis quotidiens de notre électorat. Celui-ci nous élit pour le représenter et le défendre et non pas pour le démanteler petit à petit.

Proximité, visibilité, efficacité et responsabilité: les grands axes de notre feuille de route ont été finalisés par le comité directeur. Ils se veulent mobilisateurs et nous permettent de nous mettre en marche.

Soyons ambitieux comme nos pairs l'ont été, soyons unis et inventifs pour construire des lendemains qui permettront aux générations futures de s'émanciper ! Notre devoir et notre responsabilité est de convaincre le plus grand nombre et d'agrandir ainsi la famille de nos sympathisants.

Vive le PDC Jura.

Contact