19.06.2018 / Communiqués / Sécurité sociale / primes d'assurance-maladie

Vers un nouveau choc des primes d’assurance maladie ? Le frein aux coûts est plus nécessaire que jamais !

Les primes d’assurance maladie augmentent chaque année. En 2019, les primes augmenteront de 4 % selon Comparis. Les causes sont connues à savoir les coûts élevés de la santé et un manque de volonté de tous les acteurs concernés. Pour le PDC la seule solution est l’introduction d’un frein aux coûts de la santé via notre initiative populaire. C’est le seul moyen de réduire durablement les coûts de la santé et les primes.

La précédente intervention tarifaire du Conseil fédéral et les réductions prescrites des prix des médicaments ne suffisent pas. C'est ce que montrent les derniers chiffres de Comparis. Les réductions tarifaires sont contournées, tandis que la consommation de médicaments coûteux reste élevée. Les acteurs du système de santé ont échoué et les coûts de la santé continuent d’augmenter. Pour la population, cela signifie une nouvelle augmentation des dépenses de santé. En 2019, les Suissesses et les Suisses devraient supporter une nouvelle hausse des primes d’assurance maladie de 4%.

Réduire les coûts sans perte de qualité

Si cette évolution se poursuit, la santé deviendra bientôt hors de prix. La surthérapie, le gaspillage de médicaments, les intérêts économiques dans les traitements inutiles, les médicaments à des prix démesurés et les mauvaises incitations expliquent cette situation désastreuse. Bien que 20 % soit l’équivalent de 6 milliards de francs pourraient être économisés sans perte de qualité dans le domaine des coûts de la santé, ce sont toujours des milliards de francs qui sont jetés par la fenêtre. Si l’augmentation des coûts continuent sans contrôle, il y a un risque de réduction du catalogue des prestations. Le PDC veut réduire les coûts et stopper l’explosion des primes d’assurance maladie au moyen d'un frein aux coûts. A l'automne, nous lancerons l’initiative populaire « Baisser les primes – pour un frein aux coûts de la santé ». Grâce à cette initiative, le PDC mettra fin à la croissance incontrôlée des coûts dans la santé et ce, sans perte de qualité. La population suisse doit continuer à avoir accès à des soins de santé de qualité, sûrs et en même temps abordables.

Mesures proposées pour baisser les coûts de la santé

PDC. Le trait d'union

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern