09.03.2018 / Articles / Politique extérieure / politique européenne, économie, place économique suisse

Relation entre la Suisse et l'UE : le PDC demande un engagement clair des milieux économiques

Lettre ouverte du PDC suisse aux représentants des milieux économiques.

Mesdames, Messieurs,

La Suisse fait actuellement partie des pays les plus innovants et compétitifs de la planète. La situation économique favorable de la Suisse repose, entre autres, sur les accords bilatéraux et l'accès au marché intérieur de l'Union européenne (UE). L'évolution des relations entre la Suisse et l'UE dépend des conditions-cadres futures. Il est urgent que la Suisse dispose d'une base de négociation pour poursuivre les discussions avec l'UE.

Lundi dernier, le Conseil fédéral a présenté sa vision globale de la politique européenne. Le Conseil fédéral aspire à un accord sur l'accès au marché et veut en même temps préserver l'indépendance de la Suisse. En ce qui concerne le règlement des différends, le Conseil fédéral se prononce pour une solution reposant sur un tribunal arbitral. Il veut en outre exclure de l'accord institutionnel certains domaines telles que les mesures d'accompagnement à l'accord sur la libre circulation des personnes. La directive relative au droit des citoyens de l'Union ne devra pas non plus être reprise. Enfin, le Conseil fédéral a décidé de conclure rapidement l'accord sur l'accès concernant la participation au marché de l'électricité.

En ce qui concerne l'accord sur l'accès au marché, la recherche d'une direction commune est nécessaire. La politique et l'économie doivent agir de concert pour préserver à long terme l'accès au marché intérieur européen. Les opinions divergentes exprimées par les associations économiques suisses et les entreprises donnent toutefois l'impression que l'accord sur l'accès au marché n'est pas une priorité pour le succès de l'économie suisse. Une impression qui n'est bénéfique ni au processus politique ni à la formation de l’opinion dans la population. Le PDC demande donc aux milieux économiques de clarifier et de communiquer leur position. La voie bilatérale continuera à bénéficier du soutien de la politique et de la population suisse uniquement si les milieux économiques parlent d'une seule voix.

Un bon résultat qui sert les intérêts de la Suisse est pour le PDC plus important que la conclusion rapide des négociations. Cela nécessite l'engagement de toutes les parties impliquées. Le PDC se tient en tout temps à disposition de tout acteur intéressé pour échanger sur ces questions. Ceux-ci peuvent à leur tour compter sur la poursuite de l'implication du PDC en faveur d'une place économique suisse forte et compétitive au niveau international.

Avec nos meilleures salutations

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern