12.12.2017 / Communiqués / Politique extérieure / RASA

Le PDC salue le retrait de RASA

Le PDC salue le retrait de l'initiative populaire « Sortons de l’impasse » (RASA). Dès le départ, nous avons rejeté ce texte pour des raisons démocratiques. Cette proposition n’était pas le bon instrument pour résoudre les problèmes liés à la mise en œuvre de l'art. 121a de la Constitution fédérale.

Le PDC a combattu l’initiative contre l’immigration de masse, parce qu’elle compromet fortement la voie bilatérale avec l’Union Européenne (UE), indispensable à notre pays. Mais une majorité du peuple a accepté cette initiative. Le PDC a toujours respecté la décision populaire et s’est engagé au Parlement pour une mise en œuvre proche du texte constitutionnel.

La mise en œuvre parlementaire de l’initiative contre l’immigration de masse est pour nous insuffisante. Un monstre bureaucratique, sur le dos des entreprises, a été créé. Le PDC a proposé une meilleure solution alternative : la mise en œuvre d’une clause de sauvegarde « bottom-up » pour réguler l’immigration. Notre proposition s’inscrivait parfaitement dans l’esprit et le cadre de l’article constitutionnel et respectait les particularités cantonales et ce, sans mettre en danger les accords bilatéraux.

Malgré tout, la mise en œuvre parlementaire de l’initiative contre l’immigration de masse a rendu l'initiative RASA inutile. Le retrait de cette initiative populaire est donc logique.

PDC. Souveraineté et ouverture 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern