18.10.2017 / Communiqués / Politique des institutions et droit / Jeux olympiques d'hiver

Jeux olympiques 2026: pour des jeux durables et suscitant l’enthousiasme

Avec son soutien à la candidature pour les jeux olympiques d’hiver 2026, le Conseil fédéral pose les jalons d’un projet d’envergure nationale doté d’un rayonnement international. Cet événement sportif constitue une chance unique pour la Suisse de faire connaître à l’ensemble de la planète ses traditions politiques, sa diversité culturelle et son dynamisme économique. Le PDC soutient l’organisation de jeux olympiques durables et suscitant l’enthousiasme des habitants des régions concernées en Suisse.

Les Jeux olympiques d’hiver peuvent renforcer la position de la Suisse dans la concurrence internationale des destinations de sports d’hiver. Si leur organisation occasionne des coûts élevés, ils profitent aussi à l’économie, à l’Etat et à la société, à condition d’être réalisés avec mesure.

L’organisation des Jeux olympiques d’hiver en Suisse constitue une grande chance pour notre pays sur de multiples plans :

  • International : les Jeux olympiques peuvent renforcer la réputation de la Suisse en tant que pays sûr et performant.
  • Sociétal : ils accentuent le sentiment d’appartenance nationale et peuvent encourager de larges pans de la population à pratiquer un sport et à faire de l’exercice.
  • Economique : ils renforcent l’attrait de la Suisse en tant que destination touristique et favorisent le développement économique régional grâce à des investissements durables.
  • Sportif : les jeux olympiques représentent une vitrine permettant de promouvoir et de développer le sport de masse et le sport d’élite, plus particulièrement la relève dans le sport de compétition, à l’échelle nationale.

L’organisation des Jeux olympiques d’hiver représente une formidable opportunité, en particulier pour l’image de marque de la Suisse et pour son développement touristique à long terme. Ce projet revêt donc une importance particulière pour l’économie nationale.

Il est primordial que le financement soit assuré, la durabilité et la sécurité garantis et que l’organisation de cet événement recueille le soutien de la population. Ce sont les conditions pour que l’engouement se développe et que ce projet devienne réalité.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern