15.09.2017 Articles Assurances sociales Réforme prévoyance vieillesse, sécurité alimentaire

3x Oui pour des rentes sûres et la sécurité alimentaire

Après 20 ans de blocage, la réforme des retraites garantit les rentes. En même temps, nous pouvons empêcher des milliards de déficit dans la prévoyance vieillesse : la réforme des retraites est un compromis démocratique où le PDC a joué un rôle décisif. Seule cette réforme garantit le niveau actuel des rentes et assure le financement des futures retraites.

Le 24 septembre prochain, avec toutes les sections cantonales et les groupements du PDC, votez avec conviction 2x Oui à la réforme des retraites. En disant également Oui à la sécurité alimentaire, vous garantissez aujourd’hui et demain l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires suisses, diversifiées et durables.

Juste et équilibrée : 2x Oui à la réforme des retraites

Le PDC a fortement marqué de son empreinte la réforme des retraites dans le sens d’un paquet juste et équilibré. La réforme prend en compte les intérêts des différentes générations, des catégories de revenu et des PME. Sans réforme, les rentes ne seront plus assurées dans un futur proche. Seul votre double Oui garantit les rentes au moins jusqu’en 2030.

Les arguments suivants vous permettront de persuader votre famille et vos amis à voter deux fois Oui à la réforme des retraites :

  • Le moment est venu pour un véritable compromis. La réforme est juste et équilibrée.
  • La réforme des retraites garantit les rentes et stabilise notre prévoyance vieillesse.
  • Le financement par la TVA, les employés, les employeurs et la Confédération est équitable et sociale.
  • La pénalisation du mariage dans l’AVS sera enfin réduite grâce au relèvement de 150 à 155 % du plafond des rentes AVS pour les couples mariés.
  • Le travail à temps partiel et les bas revenus seront mieux assurés dans le second pilier et l’âge de la retraite sera flexibilisée. La prévoyance vieillesse sera adaptée aux changements dans le monde du travail.
  • La redistribution inéquitable au sein du 2ème pilier entre les actifs et les retraités sera enfin réduite.
  • Les mesures de compensation garantiront le maintien du niveau des rentes, malgré les changements dans le deuxième pilier.

Nous sommes entrés dans la dernière étape de la campagne de votation. Chaque voix compte. C’est la raison pour laquelle notre engagement se poursuivra jusqu’au dimanche de votations. 

Oui à la sécurité alimentaire

L’ancrage de la sécurité alimentaire dans la Constitution est important. Le nouvel article constitutionnel renforce l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires issues d’une production suisse, diversifiée et durable. L’équilibre entre la nature, la production, le commerce et la consommation garantit l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires. L’agriculture et le secteur agroalimentaire doivent continuer à se développer dans l’intérêt de la branche, des consommateurs, des paysans, de l’environnement et dans le respect des animaux. Cela signifie : une production de denrées alimentaires adaptée à chaque site, qui préserve les ressources et tournée sur le marché. 

3x Oui pour une Suisse sûre et stable

Chères amies du parti, chers amis du parti, motivez vos familles, vos proches et vos amis à voter Oui le 24 septembre 2017 à la réforme des retraites et à la sécurité alimentaire. Expliquez pourquoi chaque voix compte pour garantir, dans notre pays et pour nos enfants, la prévoyance vieillesse et la sécurité alimentaire.

Je vous remercie pour votre engagement !