16.06.2017 Articles Migration in puncto, Partis populaires européens, valeurs, Europe, Islamisme, Securité

in puncto… Les partis populaires européens

La rencontre des secrétaires généraux des partis populaires germanophones du Parti populaire européen (PPE) s’est tenue cette année à Berne.

Le PDC est membre du Parti populaire européen. Nous partageons les mêmes valeurs. Nous sommes les fondateurs et les garants de l’économie sociale de marché, les défenseurs de l’Etat de droit et du fédéralisme. Les partis démocrates-chrétiens ont apporté la paix, la stabilité, la sécurité et la prospérité sur le continent européen. Nous sommes les précurseurs de l’intégration européenne. Nous avons toujours été pragmatiques. Une posture qui offre à l’Europe la stabilité et la sécurité. Nous rassemblons, apportons des solutions et promouvons l’intérêt général. Les véritables partis populaires prennent et assument leurs responsabilités, mettent en avant ce qui rassemble et pas ce qui divise.

L’essor croissant des sociétés parallèles et du repli identitaire est encouragé par la propagation de « l’islamisme » en Europe. Cela suscite des craintes et des inquiétudes dans la population. Ce courant est incompatible avec l’ordre constitutionnel de nos pays et représente une base idéologique pour le terrorisme djihadiste. Nous combattons cette menace en promouvant les valeurs universelles découlant de la Charte européenne des droits fondamentaux – notamment dans le cadre du système éducatif –, en nous engageant au renforcement du contrôle des frontières extérieures de l’espace Schengen par un accès amélioré aux bases de données existantes et en renforçant l’intégration et les relations aux musulmans. Ceci pour stimuler le dialogue et le débat, réduire les tensions et mener ensemble des projets forts. La liberté religieuse est une valeur européenne importante qui doit être garantie pour toutes les religions. Ce principe ne doit en aucune manière abroger d’autres valeurs fondamentales sur lesquelles reposent nos sociétés. La liberté religieuse cesse dès qu’elle entre en conflit avec d’autres principes fondamentaux, en particulier les lois en vigueur dans nos sociétés et la sécurité de chaque personne vivant dans nos pays.

Ces mots sont tirés de « La Déclaration bernoise des partis populaires » élaborée en commun lors de notre rencontre puis ensuite rendue public. Le texte complet – uniquement en allemand – est sur notre site Web. Il vaut la peine d’être lu.

Déclaration bernoise des partis populaires européens 

Auteur

Gerhard Pfister
Zoug (ZG) zg

Person Functions Président du PDC suisse, Membre de la présidence du parti, Président CES suisse

Politisches Amt Conseiller national

Courriel