07.06.2017 / Communiqués / Environnement et énergie / Changement climatique, Accord de Paris, politique climatique, CO2

Lutter au niveau international contre le changement climatique

Après le Conseil national, le Conseil des Etats s’est prononcé aujourd’hui en faveur de l’Accord de Paris sur le climat. La Suisse confirme ainsi son engagement contre le réchauffement de la planète. Le changement climatique n’a pas de frontières. Le PDC est convaincu que la seule voie possible est une politique climatique coordonnée au niveau international.

Accord de Paris sur le climat

L’Accord de Paris sur le climat vise à contenir l'élévation de la température mondiale moyenne en dessous de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle et à poursuivre l'action menée pour limiter l'élévation de la température à 1,5 °. Cet accord est un pas important de lutte contre le réchauffement climatique sur le plan international.

Retrait des Etats-Unis

Le président américain Donal Trump a annoncé la semaine passée dans les médias le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Cette décision a été vivement critiquée sur le plan international. Cela démontre clairement que la problématique du changement climatique ne connaît pas de frontières et ne peut être résolue que sur le plan international. Le PDC continuera à faire en sorte que la Suisse s’engage pour la protection du climat également dans un cadre multilatéral.

Objectif ambitieux de la Suisse

Le Parlement a autorisé le Conseil fédéral à ratifier l’Accord et l’objectif fixé par ce dernier. Le PDC soutient cet objectif ambitieux visant à réduire les émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030. Les mesures précises permettant de réaliser cet objectif seront discutées dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern