02.06.2017 Communiqués Politique extérieure Migration, Securité, Chômage, Europe

La Déclaration bernoise des partis populaires : La force des partis populaires européens

Les représentants des partis populaires germanophones du Parti populaire européen (PPE) se réunissent chaque année pour nourrir et entretenir leurs relations. La rencontre à Berne aura permis de donner des réponses aux préoccupations urgentes des populations des pays européens. Elles ont été regroupées dans la Déclaration bernoise des partis populaires.

Dans un contexte de polarisation croissante du paysage politique européen, les partis populaires ont réitéré leur approche commune concernant le rôle des partis populaires européens (PPE) : les 1er et 2 juin des représentants du PDC suisse, de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et de l’Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU), du Parti populaire autrichien (ÖVP) et du Parti populaire du Tyrol du Sud (SVP), du Parti social-chrétien de Belgique (CSP), du Parti populaire chrétien-social du Luxembourg et de l’Union patriotique du Lichtenstein se sont réunis à Berne. Ils ont rédigé ensemble la Déclaration bernoise des partis populaires.

Les partis populaires démocrates-chrétiens sont les fondateurs et les garants de l’économie sociale de marché, les défenseurs de l’Etat de droit et du fédéralisme. Ils ont apporté sur le continent européen la paix, la stabilité, la sécurité et la prospérité. Les partis populaires sont les pionniers de l’intégration européenne. Ils sont par tradition pragmatiques et veulent la stabilité et la sécurité sur le sol européen.

Les défis actuels et nos réponses

Dans tous les pays, les individus ont les mêmes préoccupations majeures : la migration, l’intégration, la sécurité, le chômage et l’avenir incertain de la protection sociale. Le populisme de gauche et de droite ne propose aucune solution durable. Il alimente et renforce l’insécurité. Seuls les partis populaires démocrates-chrétiens ont démontré leur capacité à trouver et proposer des solutions réalistes et durables. Ils conduisent une politique basée sur des valeurs communes construites sur un socle libéral.

Dans une brève et commune Déclaration, les partis populaires européens présentent leurs propositions pour répondre à la diffusion du populisme et de l’extrêmisme politique, à la migration non contrôlée et au renforcement des sociétés parallèles et du repli identitaire, mû notamment par l’extension de « l’islamisme » en Europe. Les partis populaires ont également traité, lors de leur rencontre à Berne, du développement rapide de la digitalisation et du défi d’un vieillissement croissant de la population qui mettra au cours des prochaines années le système social sous pression.

La Déclaration bernoise des partis populaires (uniquement disponible en langue allemande)

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern