21.05.2017 / Articles / Environnement et énergie / Energiestrategie

Oui au projet de génération Stratégie énergétique. Un Oui à la Prévoyance vieillesse est désormais nécessaire

Le PDC est très satisfait du Oui du peuple suisse à la Stratégie énergétique. Elle renforce la production indigène et garantit la sortie ordonnée du nucléaire. Le PDC a marqué, de manière décisive, le projet au Parlement et a conduit une campagne engagée. La votation montre que le peuple suisse soutient les projets équilibrés. Après la Stratégie énergétique suit un second grand projet : la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.

L’environnement et l’économie sont les gagnants en ce dimanche de votation. Avec la sortie ordonnée du nucléaire et la production d’énergies renouvelables, la Suisse apporte une importante contribution à la gestion durable des ressources disponibles. Avec la Stratégie énergétique le PDC soutient également d’autres mesures environnementales qui font de la Suisse une pionnière dans la protection de l’environnement et du climat : la protection du climat en Suisse sera renforcée par la nouvelle loi sur le CO2 et l’Accord de Paris sur le climat. Le peuple suisse, par son Oui aujourd’hui soutient, cette orientation.

L’industrie suisse est gagnante

Le Oui à la Stratégie énergétique est un Oui à une production d’énergie indigène et proche du marché. L’encouragement limité et tourné sur le marché des énergies renouvelables maintient les investissements et l’innovation sur notre territoire. L’énergie hydraulique qui représente notre source d’électricité la plus importante sera massivement renforcée et obtient l’aide urgente dont elle a besoin. Avec la poursuite du Programme Bâtiments l’efficacité énergétique se verra renforcée de manière décisive. L’économie suisse et locale en profiteront pleinement. Le PDC s’engagera pour une mise en œuvre de la Stratégie énergétique non bureaucratique et proche du marché.

Oui à la Prévoyance vieillesse 2020

La Stratégie énergétique a été marquée fortement du sceau du PDC. C’est un projet de génération qui a convaincu une majorité du peuple suisse. La réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 est le prochain grand projet. Un échec de cette réforme conduirait inéluctablement à une augmentation à 67 ans de l’âge de la retraite, avec le risque que les rentes ne puissent plus être payées à terme. Le PDC s’engagera donc avec toutes les forces bourgeoises constructives dans cette campagne de votation. Car la Suisse peut se réformer et le peuple soutient les projets de réforme équilibrés

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern