11.05.2017 / Articles / Le PDC / PDC Vaud, Elections au Grand Conseil, Second tour

in puncto... Vaud

Pour le PDC les élections dans le canton de Vaud sont un mélange de satisfaction et de déception. L’Alliance du Centre, dont le PDC est le pilier, a pu maintenir ses sièges au Grand Conseil.

Ce résultat est très encourageant et la stratégie choisie a payé. Le choix des Vert’libéraux de ne plus participer à cette Alliance du Centre est regrettable. Mais en voyant aujourd’hui le choix des Vert’libéraux pour les deux places encore en jeu au Conseil d’Etat – à savoir proposer une nouvelle candidate et faire une alliance avec l’UDC – nous démontre que leur auto-positionnement au « centre » n’est pas crédible. En revanche, avec Sylvie Villa, le PDC a obtenu un bon résultat. Au second tour, le PDC rappellera aux électrices et aux électeurs que sa candidate représente la seule alternative indépendante au centre de l’échiquier politique face aux tickets de gauche et de droite.

À Lausanne, nous avons gagné un siège par rapport à 2012. C’est réjouissant et cela prouve que nous pouvons lancer des candidates et candidats dans les zones rurales, dans les villes et les agglomérations et que nous pouvons gagner partout où nous menons une bonne campagne électorale, en faisant preuve d’engagement et en ayant parfois un peu de chance.

La chance nous a ici tourné le dos à deux reprises. Pour 15 et 16 voix (!), nous avons dû laisser notre place à deux autres candidats de l’Alliance du Centre. C’est décevant, spécialement pour les candidats qui se sont fortement engagés. Avec seulement 100 voix supplémentaires à Nyon et un peu plus de chance, 5 sièges sur 6 auraient été PDC. 

Le PDC Vaud, sous la houlette de son président Axel Marion (réélu au Grand Conseil) et de son secrétaire José Martinho, a travaillé d’arrache-pied ces derniers mois et a tout fait pour avoir du succès. Une nouvelle section a par exemple été lancée à Montreux. Un tel travail jette les bases des futurs succès. Un grand merci pour votre engagement.

Les élections vaudoises étaient les dernières élections cantonales de cette année. De nouveaux tests attendent le PDC en 2018. Nous ferons tout notre possible jusque-là pour que nos sections cantonales reçoivent un soutien utile et nécessaire.