09.05.2017 / Articles / Environnement et énergie / Energiestrategie

OUI à une production d’énergie sûre, propre et de Suisse

La Stratégie énergétique apportera à la Suisse un avenir énergétique à la fois sûr, propre et basé sur l’approvisionnement national. Elle encourage l’innovation, garantit de nombreux postes de travail tout en renforçant l’industrie suisse. Grâce à la Stratégie énergétique, nous sortirons de manière ordonnée du nucléaire et produirons davantage d’énergie propre issue de sources renouvelables. En outre, nous encourageons ainsi l’efficacité énergétique et réduirons notre dépendance de l’étranger. Votez OUI avec conviction le 21 mai prochain lors de la votation sur la Stratégie énergétique comme le feront toutes les sections cantonales et les groupements du PDC !

Le PDC a fortement marqué la stratégie énergétique de son empreinte avec la présidente de la Confédération Doris Leuthard et contribué à la sortie ordonnée du nucléaire. Car le PDC façonne l’avenir : quoi qu’il arrive, trois des cinq centrales nucléaires suisses seront déconnectées du réseau dans les prochaines années – avec ou sans Stratégie énergétique. Grâce à la Stratégie énergétique, l’électricité manquante sera remplacée progressivement par des sources d’énergie nationales et renouvelables, et utilisée en quantités moindres du fait de la promotion de l’efficacité énergétique. Ainsi, nous pourrons garantir un approvisionnement en énergie de la Suisse sans centrale nucléaire, sans pour autant accroître notre dépendance vis-à-vis des producteurs étrangers. Car aujourd’hui déjà, nous importons chaque année pour près de 10 milliards de francs d’énergie. Nous sommes en outre dépendants des importations à hauteur de 75 %. Ce n’est autre qu’une aberration économique.

Pour l’industrie et les emplois 

Le développement de la production énergétique suisse à partir de sources d’énergie renouvelables et nationales représente une chance unique pour l’économie helvétique. En effet, la Stratégie énergétique permettra la promotion de l’innovation et des investissements de plusieurs milliards de francs en Suisse et non plus à l’étranger. Notre économie s’en trouvera renforcée et nos emplois garantis en Suisse. Ainsi, à titre d’exemple, les exploitations locales profiteront de la poursuite du programme à succès dédié aux bâtiments tandis que la promotion limitée et proche du marché des énergies renouvelables permettra d’accompagner les entreprises agricoles innovantes dans leurs objectifs de tournant énergétique.

Une efficacité énergétique pour l’environnement et le porte-monnaie

La Stratégie énergétique mise sur une plus grande efficacité énergétique et sur une diminution de la consommation d’énergie. Parce que les réfrigérateurs et les voitures consomment toujours moins, les consommateurs gagneront en pouvoir d’achat grâce à des prix bas de l’énergie et des carburants. Dans le même temps, nous assumons notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et du climat en adoptant une gestion durable des ressources. La Stratégie énergétique dans son ensemble promeut une production proche de la nature et vise un juste équilibre entre environnement et économie.

Nombreux sont les arguments en faveur de la Stratégie énergétique 2050 :

  • Oui à une production nationale issue d’énergies renouvelables
  • Oui à une baisse de la consommation et à davantage d’efficacité énergétique
  • Oui à un recul de la dépendance avec l’étranger et des importations d’énergie
  • Oui à un renforcement de l’industrie suisse
  • Oui à une utilisation respectueuse des ressources disponibles

Chères amies et chers amis du PDC, c’est aujourd’hui notre mérite si nous pouvons décider de la mise en œuvre par la Suisse d’une Stratégie énergétique à la fois réaliste, applicable et cohérente, qui garantit le caractère écologique, la sécurité d’approvisionnement et l’autonomie de la Suisse en matière d’approvisionnement en énergie. Motivez vos familles, amis et connaissances pour qu’eux aussi, ils aillent voter le 21 mai 2017 en faveur de la Stratégie énergétique. Montrez-leur l’importance de chaque voix et à quel point il est primordial d’assurer l’approvisionnement énergétique de notre pays et des générations futures. Je vous remercie de votre engagement.