04.05.2017 / Articles / Le PDC / Maire, Bure, Mairie, Commune, PDC Jura

Le PDC Sébastien Gschwind élu maire de Bure (JU)

Les citoyennes et citoyens de Bure (JU) ont élu dimanche 2 avril Sébastien Gschwind à la mairie de la commune ajoulote. Le maire élu a récolté 188 voix sur les 219 suffrages qui ont été glissés dans les urnes lors de cette élection libre. La section locale du PDC avait récemment mis en avant sa candidature dans le village.

Sébastien Gschwind, est-il vrai que vous avez été élu sans être candidat ?

Sans être candidat officiel, c’est vrai. Il faut savoir que le contexte de cette élection était un peu spécial. En effet, le maire Patrick Zumbühl avait démissionné pour le 31 décembre 2016. Cependant lors de l’élection libre de janvier, c’est son nom qui est ressorti des urnes ! Son contexte professionnel n’ayant pas évolué, il a tout naturellement refusé sa réélection. Une deuxième élection a donc été programmée pour le mois d’avril. C’est à ce moment-là que la section locale du PDC a pris contact avec moi. Ayant toujours été impliqué au sein de mon village, notamment au niveau associatif, ce poste avait forcément un intérêt pour moi. Mais avec une charge estimée à 30% et étant papa de deux jeunes enfants, il m’était impossible d’assumer cette fonction sans réduire mon temps de travail de 20%. J’étais encore en discussion avec mon employeur au moment de la fin du dépôt de candidature. Mon nom a donc commencé à filtrer au sein des sympathisants PDC de façon non officielle. J’ai obtenu la réponse positive de mon employeur cinq jours avant l’élection.

En tant que nouveau Maire quelles sont vos priorités pour 2017 et pour les habitants de Bure ?

Il est important, dans le contexte de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire, de pouvoir continuer à développer le village, en pouvant définir si possible de nouvelles zones à bâtir et en réhabilitant le centre ancien. C’est un élément très important si l’on veut pouvoir faire venir ou conserver les familles, maintenir notre école et les commerces et continuer d’avoir une vie sociale attractive. Un nouveau plan directeur régional est en cours de réalisation au sein du district de Porrentruy. Il est primordial pour notre village de pouvoir défendre les intérêts de notre commune. Personnellement j’ai à cœur de mettre en avant la vie associative du village en lançant quelques nouveaux projets, notamment en mettant en place une commission culturelle.

Vous êtes papa de deux filles de 5 mois et 4 ans, comment allez-vous concilier vie de famille et travail ?

Ayant pu réduire mon temps de travail, je vais principalement travailler le lundi pour la commune. C’est un jour qui me permettra de manger avec ma famille à midi. C’est en quelque sorte un bon compromis helvétique… Quoiqu’il arrive, ma famille restera toujours ma priorité.