02.05.2017 Communiqués Famille Accueil extrafamilial, la conciliation entre profession et famille, Famille

Coup de pouce pour l’accueil extra-familial des enfants

La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle fait un pas en avant. Après le Conseil des Etats en mars, le Conseil national a accepté aujourd’hui une aide financière pour l’accueil extra-familial des enfants. Grâce à ce soutien, les parents qui travaillent dépenseront moins pour la garde de leurs enfants par des tiers et l’offre d’accueil sera plus adaptée à leurs besoins. Le PDC salue la décision du Conseil national et poursuivra son engagement en faveur de la conciliation entre famille et travail.

Par rapport à d'autres pays européens, les pouvoirs publics suisses participent nettement moins aux coûts, élevés, de l'accueil extra-familial. Le PDC se réjouit de la décision prise aujourd’hui par le Conseil national de mettre à disposition des cantons un montant de près de 100 millions de francs sur cinq ans pour l’accueil extra-familial des enfants. Ce projet respecte le fédéralisme et est libéral : seuls les cantons qui souhaitent améliorer leur offre en matière de structures d’accueil et rendre celle-ci moins coûteuse pour les familles seront soutenus financièrement. Le PDC salue particulièrement l’aide financière destinée à renforcer l’offre d’accueil en-dehors des horaires d’ouverture habituels des structures d’accueil.

Les parents doivent pouvoir accéder rapidement et facilement au marché du travail. L’accueil extra-familial des enfants joue ici un rôle très important. Il est nécessaire de proposer des structures d’accueil, plus de crèches et des frais de gardes moins élevés. Le retour des femmes sur le marché du travail sera facilité si les frais de garde n’engloutissent pas une grande partie de leur salaire. Et l’économie pourra disposer de la main d’œuvre qualifiée dont elle a besoin.

Le PDC a soutenu en 2014 déjà la prolongation du programme d’impulsion visant à encourager la création de place d’accueil pour les enfants. Il continuera à s’engager dans le futur pour que les familles de la classe moyenne profitent d’un meilleur soutien financier et puissent compter sur une offre de qualité en matière de garde des enfants.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern