07.04.2017 / Communiqués / Sécurité sociale / Réforme prévoyance vieillesse

Le PDC 60+ dit OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020

Lors de son assemblée des délégués du 5 avril 2017 à Olten, le PDC 60+ a soutenu à l’unanimité la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Après un exposé du conseiller aux Etats Pirmin Bischof (SO), les délégués ont débattu de l’objet le plus important de législature actuelle. Avant leur mot d’ordre, les délégués ont adopté une résolution sur la réforme de la prévoyance vieillesse.

Le conseiller aux Etats Pirmin Bischof (SO) a exposé les raisons qui ont conduit le Parlement a proposé cet objet. L’abaissement du taux de conversion était nécessaire du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. La légère réduction des rentes dans le second pilier pour les nouveaux retraités doit être compensée par une hausse de 70 francs par mois de l’AVS. L’augmentation de la TVA de 0.6 %, en deux temps, garantira l’AVS jusqu’en 2030. L’âge de l’AVS porté à 65 ans pour les femmes doit être compris comme une mesure d’économie. 

Le débat nourri après la présentation a montré la compréhension affichée par les délégués à l’augmentation de l’AVS uniquement pour les nouveaux retraités, ceux-ci étant les seuls à être concernés par la baisse des rentes dans le second pilier. Les délégués ont également pris connaissance avec satisfaction de l’atténuation de la pénalisation du mariage. Il s’agit d’une revendication « ancienne » du PDC qui est enfin prise en compte. 

Par 73 voix pour et 0 voix contre, le PDC 60+ a affiché son soutien clair à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Pour Norbert Hochreutener, le président du PDC 60+ et ancien conseiller national, « J’ai attendu un oui clair des délégués » et de souligner que « même si un tel résultat m’a étonné, je ne peux que m’en réjouir ». 

Avant leur mot d'ordre, les délégués ont adopté une résolution demandant aux instances dirigeantes du PDC suisse de s'engager avec clarté et force pour la réforme de la prévoyance vieillesse. 

Nouveaux membres du comité du PDC 60+ suisse 

Après le débat sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, les délégués ont traité les autres points à l’ordre du jour. L’ancien conseiller aux Etats Paul Niederberger (NW) et l’ancien conseiller national Adriano Imfeld (OW) ont été élus au comité du PDC 60+ suisse. 

Contact