06.04.2017 / Articles / Le PDC / in puncto, PDC Neuchâtel, Elections au Conseil d'Etat

in puncto… Neuchâtel

Les élections à Neuchâtel ont donné des résultats très réjouissants pour le PDC. La section neuchâteloise étant la plus jeune de tous nos partis cantonaux, de surcroît dans un canton qui n’est pas un fief traditionnel, ces résultats n'ont guère été commentés dans les médias. Je saisis cette occasion pour combler cette lacune en me basant sur les premières analyses que nous avons faites.

Vincent Martinez, candidat au Conseil d’Etat a obtenu 86 % de voix en plus qu’en 2013, doublant quasiment son résultat. Dans son district du Val-de-Ruz la part électorale du PDC est passée de 3,33 % à 6,36 % (avec le même nombre de candidats qu’il y a quatre ans). À la Chaux-de-Fonds, le PDC a gagné un siège et passe de 1,82 % à 4,64 % en présentant 8 candidats contre quatre en 2013.  

À Neuchâtel, le PDC a conservé avec succès son siège. Toutefois, nous reculons de 3,81 % à 3,57 %. Nous devons rester vigilants. Ce résultat pourrait s’expliquer par la diminution du nombre de candidats de 15 à 10 entre 2013 et 2017. La preuve que le recrutement de candidats sous la bannière PDC n’est pas simple sur l’ensemble du territoire neuchâtelois.

Même si tout cela doit être encore analysé de manière plus approfondie, les élections dans le canton de Neuchâtel confirment pour le PDC la règle suivante : présenter un grand nombre de candidats est la condition préalable au succès, dès lors que ceux-ci arrivent à utiliser et mobiliser leurs réseaux. Pour un petit parti comme le PDC Neuchâtel, le défi était doublement plus difficile. Mais il l’a relevé avec succès !

Tous ces résultats sont remarquables pour un jeune parti cantonal de cette taille, dont les structures sont petites et les moyens financiers limités. Ce succès repose avant tout sur l’engagement personnel. J’adresse mes chaleureux remerciements à tous les membres du PDC Neuchâtel et à son président Vincent Pahud pour votre engagement. Je souhaite bonne chance et plein succès à nos deux élus au Grand Conseil.