15.03.2017 / Articles / Le PDC / in puncto, PDC Soleure, Elections au Conseil d'Etat

in puncto… Soleure

Les élections dans le canton de Soleure ont vu la brillante réélection, dès le premier tour, des deux conseillers d’Etat PDC sortants Roland Heim et Roland Fuerst. Sincères félicitations ! C’est la récompense méritée d’une politique avisée au service de Soleure dans son ensemble. Au Parlement, le PDC a également progressé. Seul le PS a réussi ce tour de force. Tous les autres partis piétinent ou perdent des plumes, parfois même de manière massive et ce jusqu’à un quart de leur électorat.

L’affaiblissement de nos partenaires sur les apparentements de liste et surtout une énorme malchance, due au système proportionnel, aura coûté deux sièges au PDC soleurois. Cela fait mal, puisque ce sont cette fois des élus engagés et méritants qui ont perdu leur siège.   

Les premières analyses internent montrent qu’une meilleure répartition, au profit du PDC, des quelques 50 listes à l’intérieur des partis et des cercles électoraux auraient non seulement évité la perte de deux sièges, mais surtout aurait permis le gain d’un siège ! Ce petit plus qui a manqué est décevant. Mais surtout il nous rappelle au bon souvenir d’une règle immuable : les derniers jours avant le dimanche électoral font pencher la balance du côté de la victoire ou de la défaite. En particulier lorsque le taux de participation est bas.

Dans trois des cinq cercles électoraux le PDC soleurois a progressé. Cela a permis de renforcer notre position dans les fiefs traditionnels et plutôt conservateurs et même de gagner entre 10 à 14 % de suffrages (pourcentage de voix relatif). Cela nous a également permis de progresser dans le cercle électoral de la ville de Soleure. Le PDC soleurois peut être fier de sa campagne électorale remarquable et très engagée. C’est la première fois depuis 36 ans que la section soleuroise du PDC progresse en terme de suffrages ! Les médias ne réussiront pas à nous voler cette victoire. Même s’ils ont choisi de la taire. Félicitations et merci au PDC soleurois pour votre énorme engagement !