24.01.2017 / Communiqués / Santé / primes d'assurance-maladie

La Commission veut soulager les familles dans le domaine des primes d’assurance-maladie

En 2010, la conseillère nationale Ruth Humbel (AG) a déposé une initiative parlementaire exigeant une exonération des enfants du paiement des primes d’assurance-maladie. En décembre dernier, le Conseil national a approuvé un projet de loi correspondant et aujourd’hui, celui-ci, a également été adopté par la commission compétente du Conseil des Etats. Grâce au PDC, les familles profiteront bientôt d’un allègement sensible.

Le PDC se bat depuis six ans pour alléger la charge financière que représentent les primes d’assurance-maladie sur les familles avec enfants et jeunes adultes. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a mis en œuvre, l’an dernier, l’initiative parlementaire correspondante de la conseillère nationale PDC Ruth Humbel (AG). Le Conseil national a ensuite accepté en décembre dernier le projet de loi. Aujourd’hui, la CSSS du Conseil des Etats a également accepté le projet de loi.

Le projet adopté, propose que les primes d’assurance-maladie pour les enfants vivant dans un ménage à bas ou moyen revenu, soient réduites de 80 % au lieu de 50 % actuellement. Même si l’objectif initial d’exonérer totalement les enfants n’est pas entièrement atteint, les familles disposant d’un revenu faible et moyen, seront tout de même sensiblement soulagées grâce à la nouvelle loi. 

Le principe de l’exonération des enfants des primes d’assurance-maladie est une préoccupation centrale du PDC qui est inscrit dans notre programme. Le PDC part du principe, que la décision prise aujourd’hui par la CSSS-E trouvera aussi une majorité au Conseil des Etats.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern