07.12.2016 / News du groupe / Le PDC / Doris Leuthard, Présidente de la Confédération

Doris Leuthard élue présidente de la Confédération

En élisant la conseillère fédérale Doris Leuthard à la présidence de la Confédération, les Chambres fédérales ont nommé une personnalité et une politicienne PDC de grande envergure. C’est la seconde fois, après 2010, que Doris Leuthard accède à cette fonction. Le Groupe PDC est convaincu que notre gouvernement possède, avec sa nouvelle présidente, une excellente représentante pour notre pays. Grâce au très bon travail accompli, elle représentera parfaitement notre pays, et de manière crédible, sur la scène internationale. 

Pour Filippo Lombardi, le président du Groupe PDC : « Je me réjouis tout particulièrement de l'élection de Doris Leuthard au poste de présidente de la Confédération ». Et d’ajouter : « C’est la juste reconnaissance de ses dix années de travail constructif et inlassable au sein du Conseil fédéral et sa capacité à convaincre le Parlement et le peuple sur des sujets difficiles. La Suisse doit beaucoup à l’action de Doris Leuthard ». En tant que personnalité qui ne perd jamais de vue la recherche du consensus, elle représentera efficacement le Conseil fédéral. Ce d’autant plus en 2017, qui sera une année de défis. Le conseiller national et président du parti Gerhard Pfister abonde dans ce sens : « Doris Leuthard représentera remarquablement notre pays, précisément parce qu’elle sait établir des ponts là où il le faut ». Et de compléter : « En s’appuyant sur sa connaissance des dossiers et sa capacité à entreprendre, comme présidente de la Confédération elle marquera durablement de son empreinte l’année à venir sur la scène nationale et internationale ». 

Une magistrate efficace et qui gagne

Depuis son entrée en fonction, le 1er août 2006, comme cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE) puis, dès le 1er novembre 2010, comme responsable du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la conseillère fédérale Doris Leuthard a marqué, par la prise de décisions importantes, l’avenir de la Suisse. 

Au cours de cette année, elle a convaincu les citoyennes et les citoyens du bien fondé de la ligne politique du Conseil fédéral lors des votations sur le service public, le second tunnel routier au Gothard, la sortie anticipée du nucléaire et l’économie verte.
 
L’année 2017 sera aussi marquée par des votations importantes : le fonds routier (FORTA) sera soumis au peuple en février et probablement en mai se tiendra le référendum contre la Stratégie énergétique 2050. La conseillère fédérale Doris Leuthard relèvera ces défis. Dans les médias, elle a récemment été présentée comme une « battante » qui enchaîne les scrutins populaires à un très grand rythme et « qu’il est très difficile de (...) prendre en défaut sur ses dossiers ».
 
Chère Doris, le Parti et le Groupe te félicitent de tout cœur pour ton élection à la fonction de présidente de la Confédération ! 

Contact