05.12.2016 Communiqués Migration initiative contre l’immigration de masse

Le Conseil national prend la mauvaise décision

Le Conseil national s’est prononcé pour le concept de mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, nuisible à l’économie, du PLR et du PS. La Chambre du peuple a manqué l’occasion de donner sa préférence au concept du PDC qui propose une mise en œuvre correcte de l’article constitutionnel et qui protège l’économie d’un excès de bureaucratie.

Au Conseil national, le PDC s’est une nouvelle fois engagé pour une mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse qui soit supportable pour l’économie, qui satisfasse aux dispositions constitutionnelles et qui prenne en compte les situations différentes selon les cantons. Mais la Chambre du peuple suit de manière incompréhensible la majorité de la commission chargée de l’examen préalable et soutient la pseudo-solution inefficace proposée par la gauche parlementaire et le PLR. 

Avec sa décision d’aujourd’hui, le Conseil national rend un mauvais service à l’économie suisse. À l’avenir, elle sera soumise à plus de bureaucratie et devra faire face à une charge de travail supplémentaire. La population suisse est également la grande perdante : sa volonté de vouloir contrôler l’immigration de façon autonome ne sera pas appliquée. Les cantons font également partie des perdants puisque leurs besoins spécifiques, propres à notre système fédéraliste, ne sont pas pris en compte.

Pour le PDC le maintien des bilatérales, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, a été et reste primordial. Notre concept aurait été la meilleure solution garantissant à la Suisse la marge de manœuvre actuelle sans menacer l'accord sur la libre circulation des personnes.

Le PLR et le PS ont malheureusement imposé une solution inefficace et hostile à l’économie qui n’applique pas l’article constitutionnel et qui ne prend pas au sérieux la volonté populaire. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern