02.12.2016 Communiqués Migration initiative contre l’immigration de masse

La commission soutient la pseudo-solution

La Commission des institutions politiques du Conseil national soutient le concept de mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse nuisible à l’économie du PLR et du PS, contre l’avis du PDC. Il revient donc au Conseil national de protéger l’économie de la bureaucratie inutile et de mettre en œuvre le mandat constitutionnel tout en respectant les attentes des cantons.

Dans la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N), le PDC s’est à nouveau engagé pour une mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse qui soit supportable pour l’économie, qui satisfasse aux dispositions constitutionnelles et qui prenne en compte les situations différentes selon les cantons.

Le maintien des relations bilatérales avec l’Union européenne est la première priorité du PDC. Le reproche que le concept du PDC met en danger les Bilatérales est infondé. Nous sommes convaincus que notre concept est conforme à l’accord sur la libre circulation des personnes. Nous ne voulons toutefois pas simplement renoncer sans raison à la marge de manœuvre dont dispose la Suisse.

Les contradictions du PLR

Après que le Conseil des Etats se soit exprimé hier pour un monstre bureaucratique hostile à l’économie, c’est maintenant la Commission des institutions politiques du Conseil national qui soutient majoritairement cette pseudo-solution du PLR et du PS. Que la gauche soutienne cette solution ne nous étonne guère. Il est en revanche incompréhensible qu’une telle solution provienne des rangs du PLR qui s’autoproclame « parti de l’économie », après qu’il ait il y a quelques années seulement lancé une initiative populaire contre la bureaucratie.

Le PDC souhaite que l’article constitutionnel sur l’immigration de masse soit mis en œuvre et est convaincu que sa solution est la meilleure pour le faire. Nous nous engagerons ainsi au Conseil national pour une solution non bureaucratique, en particulier dans l’intérêt des PME, et non hostile à l’économie. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern