01.12.2016 Communiqués Migration initiative contre l’immigration de masse, économie, Cantons, bureaucratie

Le Conseil des Etats impose à l’économie suisse un monstre bureaucratique

Le débat sur l’initiative contre l’immigration de masse au Conseil des Etats est terminé. Les grands perdants sont l’économie, les cantons et finalement le peuple suisse. Le Conseil des Etats a décidé de faire peser sur l’économie une chape de plomb bureaucratique, de ne pas appliquer la volonté populaire et de ne pas tenir compte du fédéralisme.

Le concept du PDC sur la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse proposait une solution supportable pour l’économie, qui satisfait aux dispositions constitutionnelles et qui prend en compte les situations différentes selon les cantons. Le Conseil des Etats s’est exprimé, aujourd’hui, majoritairement pour le concept du PLR qui crée un monstre bureaucratique inefficace sur l’immigration et hostile à l’économie.

Le soutien de la gauche à une telle solution est compréhensible. Il est en revanche incompréhensible qu’une telle solution provienne des rangs du PLR qui s’autoproclame « parti de l’économie ». Le PDC veut appliquer l’initiative contre l’immigration de masse et a présenté, avec son concept, la meilleure solution. Nous déposerons à nouveau plusieurs propositions auprès de la Commission des institutions politiques du Conseil national. Lundi, nous espérons que le Conseil national entende raison et change de cap vers la seule solution réaliste. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern