27.11.2016 Communiqués Climat & Environnement Energiestrategie 2050, Atomausstiegsinitiative

Non à l'initiative sur la sortie du nucléaire : une confirmation explicite de la Stratégie énergétique 2050

Le PDC se réjouit du rejet de l’initiative sur la sortie du nucléaire. Ce rejet empêche une sortie chaotique et nous donne un mandat clair pour sortir de manière ordonnée du nucléaire. Le PDC est le seul à avoir proposé, au cours de cette campagne, une réelle alternative à l’initiative sur la sortie du nucléaire. La décision populaire est une confirmation explicite de la Stratégie énergétique 2050. Le PDC est convaincu que la Stratégie énergétique sera clairement acceptée en cas de votation populaire. Le PLR doit enfin s’engager pleinement pour la Stratégie énergétique 2050.

Les citoyennes et les citoyens ont reconnu les points faibles de l’initiative et se sont exprimés contre la sortie chaotique du nucléaire. L’engagement sans faille et le travail d’information du PDC ont permis de ne pas faire de cette votation un vote pour ou contre la sortie du nucléaire, mais au contraire un vote sur la manière d’en sortir. C’est ce qui a convaincu aujourd’hui une majorité de la population suisse à voter Non. Le peuple mise sur une sortie ordonnée du nucléaire avec la Stratégie énergétique 2050, plutôt que sur une sortie immédiate sans aucun plan de remplacement. 

Le peuple dit Oui à la Stratégie énergétique 2050 

Avec son référendum contre le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050, l’UDC a fait courir le risque d’une acceptation de l’initiative et d’une sortie chaotique de l’atome. C’était et cela reste irresponsable. Pendant cette campagne, le PLR a manqué l’occasion de soutenir clairement la Stratégie énergétique 2050 et de combattre cette initiative. Nous attendons désormais du PLR qu’il se positionne, comme la majorité de son groupe parlementaire l’a fait, clairement en faveur de la Stratégie énergétique 2050. Nous demandons également aux initiants et à la gauche une collaboration sur le tournant énergétique qui soit constructive et tournée vers l’avenir. Le PDC s’engage fortement pour la Stratégie énergétique 2050 et a reçu de sa base le mandat de s’en tenir à une sortie progressive et ordonnée du nucléaire. Nous sommes convaincus que le peuple soutiendra dans les urnes la Stratégie énergétique 2050. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern