02.11.2016 Communiqués Migration Érythrée, Migration

Intensifier le dialogue avec l’Erythrée

Avec son postulat 15.3954 « Fournir des informations claires au sujet de l’Erythrée », le conseiller national Gerhard Pfister a chargé le Conseil fédéral de rédiger un rapport complet sur la situation en Erythrée qui doit notamment comprendre une stratégie sur la manière de gérer le cas érythréen à l’avenir. L’opinion et l’objectif du PDC est que l’Erythrée ne soit plus, sur le moyen et long terme, un pays de « non-refoulement ». Les premières adaptations de la pratique d’asile et de renvoi pour l’Erythrée ont été récemment apportées. Aujourd’hui le Conseil fédéral a publié son rapport.

L’Erythrée pose de grands défis à la Suisse. Une stratégie claire est nécessaire. Aussi bien le postulat du conseiller national Gerhard Pfister que la motion du conseiller national Claude Béglé (16.3155 « Intensifier les relations avec l'Erythrée. Réduire le flux des immigrants érythréens »? veulent intensifier les échanges diplomatiques et le dialogue avec les représentants érythréens, avec pour objectif que moins d’Erythréens quittent leur pays pour chercher refuge en Suisse. La motion a été adoptée par le Conseil national et le Conseil des Etats.

Le Conseil fédéral indique que le dialogue avec l’Erythrée s’est renforcé ces derniers temps et que la Suisse a essayé d’étendre progressivement son engagement en Erythrée. C’est très réjouissant, mais il y aussi des limites. Les mesures ne peuvent réussir que si le gouvernement érythréen nous tend également la main. Le dialogue ne peut pas être unilatéral : il faut être deux pour danser le Tango. Il faut que la Suisse insiste sur l’importance d'une véritable entrée en matière par l’Etat érythréen. 

La Suisse a clairement un intérêt à ce que la situation en Erythrée se change de manière positive. C’est pourquoi le PDC exige que la Suisse continue à s’appliquer tant au niveau bilatéral que multilatéral  afin que la situation en Erythrée s’améliore. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern