25.09.2016 / Communiqués / Sécurité sociale / AVSplus, économie verte, LRens

Un dimanche de votations réjouissant : la voie est libre pour le projet Prévoyance vieillesse 2020

Le PDC se félicite des résultats de ce dimanche de votations. En rejetant les deux initiatives « AVSplus » et « Economie verte », le peuple a suivi les mots d’ordre du PDC. La voie est désormais libre pour le projet Prévoyance vieillesse 2020 et avec lui des solutions adaptées qui garantissent les rentes d’aujourd’hui et de demain. Les citoyennes et les citoyens ont aussi dit Oui à plus de sécurité et un Service de renseignement renforcé et contrôlé.

En disant clairement non à l’initiative « AVSplus » des syndicats et de la gauche, les citoyennes et les citoyens ont signalé clairement qu’ils ne veulent pas d’un trou supplémentaire, chiffré en milliards, dans notre prévoyance vieillesse. Cependant, les débats lors de la campagne de votation et le résultat serré montrent que la population est attachée à une prévoyance vieillesse forte. Le PDC est ici la seule force constructive qui s’engage fortement pour le projet Prévoyance vieillesse 2020, discuté dès lundi au Conseil national. La réforme doit réussir, dans un projet acceptable par le peuple, à garantir les rentes d’aujourd’hui et de demain. Le PDC demande donc à la gauche et à la droite de renoncer à leurs exigences extrêmes et à se joindre aux propositions de réformes du PDC.

Respect de l’environnement sans privations massives

La population ne veut pas de privations massives dans la mise en œuvre des objectifs environnementaux. Elle s’est prononcée aujourd’hui clairement contre l’initiative des Verts « Economie verte » et a rejeté une fois encore une initiative irréaliste et inapplicable. Cette initiative hostile aux consommateurs aurait chargé les consommateurs et les entreprises de taxes et de prescriptions supplémentaires. Le Non à l’initiative n’est pas le rejet d’une Suisse respectueuse de l’environnement qui s’est fixée des objectifs réalistes, échelonnés dans le temps et dans le cadre d’une collaboration internationale. Le PDC est pour la protection durable de la nature et pour la préservation des bases de notre existence. La croissance économique doit se faire dans le respect de l’environnement. Mais nous basons notre politique environnementale sur les incitations et non sur les interdictions.

Un Oui à la sécurité au travers du Service de renseignement

Le peuple s’est aujourd’hui exprimé pour réglementer de manière détaillée les tâches du Service de renseignement. Le Service de renseignement a désormais les bases légales nécessaires lui permettant de garantir la sécurité de la Suisse et de sa population. Les restrictions et les contrôles ne sont désormais possibles que lors d’activités terroristes, face à un espionnage illégal ou lors d’attaques visant des infrastructures critiques. Le PDC s’engage depuis longtemps pour protéger la population suisse du terrorisme. Il continuera à le faire. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern