08.09.2016 Communiqués Assurances sociales AHVplus

5,5 milliards de francs par an : AVSplus est cochonnement chère !

L’initiative « AVSplus » des syndicats, sur laquelle le peuple suisse sera amené à se prononcer le 25 septembre, met non seulement en péril la réforme de la prévoyance vieillesse, mais est aussi et surtout cochonnement chère. La répartition selon le principe de l’arrosoir des rentes vieillesses n’est pas la bonne manière d’investir les cotisations des employeurs et des employés.

L’augmentation des rentes coûterait des milliards

En 2014, l’AVS a dépensé plus qu’elle n’a encaissé. Si aucune mesure n’est prise, il manquera environ 7,5 milliards de francs à l’AVS en 2030. L’initiative « AVSplus » veut augmenter toutes les rentes de 10 %. Cette augmentation selon le principe de l’arrosoir creuserait le trou de 5,5 milliards de francs supplémentaires. Ce n’est pas financièrement supportable et mettrait en péril la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 ».

De l’argent mal investi

Chaque centime de cotisation est payé par les employeurs et les employés. Avec l’initiative, tous les retraités percevront une augmentation de 10% de leur rente AVS, qu’ils soient aisés ou non. Cette augmentation selon le principe de l’arrosoir n’est pas solidaire et coûte cher. Pire, les hauts revenus en profiteront le plus. Cette initative est irresponsable et affaiblit le principe de solidarité voulu par l’AVS.

L’initiative profite aux mauvaises personnes

L’AVS est l’assurance sociale la plus solidaire. Cette initiative peut avoir des conséquences absurdes pour les rentiers modestes. Celui à qui la rente ne suffit pas et qui bénéficie de prestations complémentaires est défavorisé par l’initiative. Comme la rente AVS augmenterait de 10 % les prestations complémentaires seront inévitablement réduites. L’exonération de la redevance Billag sera supprimée et les réductions de primes annulées. Et, contrairement aux PC, les rentes AVS sont imposables. Les rentiers avec une prévoyance vieillesse modeste n’auraient pas plus d’argent à la fin du mois.

Dites non à une initiative cochonnement chère et qui investit de manière erronée l’argent de la prévoyance et des impôts.

NON à l’initiative « AVSplus » le 25 septembre 2016.

https://www.ahv-initiative-nein.ch/fr

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern