03.08.2016 Articles Climat & Environnement recyclage, politique environnementale, économie, ressources

« Economie verte » : Non à l’initiative coûteuse et extrême des Verts

Nous votons le 25 septembre 2016 sur l’initiative populaire des Verts «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)». L’initiative oblige l’Etat à réduire de plus deux tiers (- 65 %), d’ici à 2050, sa consommation actuelle de ressources.

Je me félicite des efforts visant à préserver l’environnement. Cependant, en imposant de telles exigences radicales, les auteurs de l’initiative vont au-delà du but visé. En effet, l’objectif fixé par l’initiative entraînera un changement profond de comportement des citoyens et de l’économie. La menace plane de l’entrée en vigueur de mesures de contraintes profondes, d’une hausse des prix des produits et des services et de l’accroissement des coûts économiques. C’est ce que montrent les études du Conseil fédéral, de l’Office fédéral de l’environnement et de divers experts. Une fois de plus la classe moyenne et les familles seront les plus touchées. En outre, ce sont les régions périphériques qui sont également touchées, avec un tourisme d’achat dans les régions frontalières qui risque encore d’augmenter.

La Suisse, championne du monde de la récupération et du recyclage

Les initiants affirment que leur texte a uniquement un impact sur l’économie. Néanmoins, ils omettent de préciser que notre économie ne fuie pas ses responsabilités face aux défis actuels posés par la politique environnementale. Notre pays est le champion du monde de la récupération et du recyclage. Il convient de conserver ce rang et il n’est donc pas nécessaire de contraindre légalement les entreprises. Cela entraîne d’énormes désavantages pour la place industrielle suisse. Par conséquent, je vous recommande de rejeter l’initiative et de déposer un NON dans les urnes le 25 septembre prochain.

Restez informé et inscrivez-vous déjà aujourd’hui sous www.gruener-zwang.ch/fr pour soutenir la campagne « NON à l’initiative extrême des Verts »