15.06.2016 Articles Le PDC Sortie du Groupe

Nos racines – notre avenir

Chaque année se déroule, au milieu de la session d’été, la sortie du groupe parlementaire PDC aux Chambres fédérales. C’est une tradition au PDC que le groupe invite à cette occasion différentes personnalités, afin d’échanger et de soigner les contacts loin du stress de la Berne fédérale. L’excursion de cette année s’est déroulée dans l’Oberland bernois au musée en plein air Ballenberg.

Plus de 120 invités ont participé à la sortie annuelle du groupe parlementaire. En plus des membres du groupe, notre Conseillère fédérale Doris Leuthard, le Chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, divers représentants des tribunaux fédéraux et du ministère public de la Confédération ainsi que Gerhard Pfister, président du parti et Marianne Streiff, présidente du PEV étaient présents. L’excursion a débuté directement après la fin de la session et nous a emmené de l’agitation de la Place fédérale directement sur l’idylliique lac de Brienz. Après un apéritif sur le bateau, nous avons finalement rejoint Brienz puis Ballenberg, où diverses visites du musée en plein air ont eu lieu. Sur place, les organisateurs ont su proposer des activités et visites pour tous les goûts : visite de la Suisse orientale, du Mittelland bernois, de la Suisse romande ou bien entendu du Tessin, championnat « Ballenberg » (Platzgen, arbalète et cor des alpes) ou visite spéciale sur la naturopathie.

Ballenberg, miroir de la réussite Suisse

Le musée en plein air de Ballenberg est un miroir du fédéralisme suisse : vivre ensemble dans différentes régions, avec différentes langues et sous l’influence de multiples cultures. Il propose un aperçu de l’histoire de la culture paysanne de la Suisse. La modestie et le travail ardu sont à l’origine de la société actuelle, ils constituent les racines et l’avenir de la Suisse. Grâce à son esprit d’innovation et sa persévérance, notre pays a connu un développement extraordinaire. Aujourd’hui, la Suisse est un pays d’innovation – un des pays les plus compétitifs du monde. L’ouverture il y a quelques jours du tunnel ferroviaire de base du Gothard est une démonstration de cet esprit d’innovation et de cette persévérance.

L’ADN du PDC

Nous ne devons pas oublier nos racines. Elles constituent la colonne vertébrale de notre société et par conséquent notre avenir. Dans notre groupe, les racines ne pourraient être plus variées : du jeune et urbain Guillaume Barazzone, tout nouveau président de la ville de Genève, aux chasseurs des régions de montagne ou à notre brasseur de Suisse centrale, la diversité des profils et des milieux représentés caractérise notre groupe parlementaire. Le groupe PDC aux chambres fédérales est ainsi le reflet de cette Suisse multiple, avec différentes racines et cultures, mais unie dans un même but : le bien du pays et de la population.                                                              

Même si au sein du groupe PDC différentes sensibilités sont représentées, nous parvenons toujours à un compromis helvétique et le défendons ensemble. C’est l’ADN du PDC ! Et c’est cela qui fait le succès de la Suisse : la culture de la discussion et l’aptitude au compromis mènent à la cohésion et à la paix dans notre beau pays.