10.06.2016 Articles Le PDC PME, économie, Entreprises

Nous bâtissons la place économique suisse

Le Forum PME du PDC suisse fut à nouveau un succès cette année. Plus de 120 représentants de PME ont répondu présents à l’invitation du parti et se sont retrouvés à Belp. Après la visite de l’aéroport de Berne, la Conseillère fédérale Doris Leuthard et Oscar J. Schwenk, président du conseil d’administration de Pilatus Constructions Aéronautiques SA, se sont entretenus au sujet de la règlementation du transport aérien et de la place industrielle suisse.

Le PDC est un parti proche des PME et s’engage constamment pour une politique favorable aux PME de notre pays. Avec le Forum PME, le PDC offre depuis des dizaines d’années une plateforme d’échange entre représentants des entreprises et élus fédéraux du PDC. Si l’an dernier, c’est Toblerone qui avait accueilli le Forum PME, cette année la manifestation s’est déroulée à l’aéroport de Berne. Plus de 120 représentants de petites ou moyennes entreprises de toute la Suisse ainsi qu’une douzaine de parlementaires PDC ont pris part à la visite de l’aéroport et à un débat entre notre Conseillère fédérale Doris Leuthard et le président du conseil d’administration de Pilatus Constructions Aéronautiques SA, Oscak J. Schwenk. 

Entre hélicoptère et buffet de dessert

Après la visite des infrastructures de l’aéroport, le président Kurt Marti a ouvert officiellement le Forum PME 2016. L’histoire du Forum PME revisitée sous forme de poème a su surprendre et amuser le public présent. Après de nombreuses années d’engagement, il a transmis son mandat de président à l’ancien Conseiller national et entrepreneur Ruedi Lustenberger.

Beat Brechbühl, président du Conseil d’administration de Flughafen Bern SA, a souhaité la bienvenue aux invités dans le hangar, lieu plus habitué à accueillir des aéronefs. Dans son cours message, il a abordé la régulation croissante du secteur aérien et appelé la politique à ne pas réguler de façon déraisonnable ce secteur d’activité. La Conseillère fédérale Doris Leuthard a pris note de cette demande et confirmé que la Confédération saura raison garder concernant la régulation du secteur aérien. Cela étant, un secteur aussi globalisé est en permanence confronté à de nouvelles règles, notamment en ce qui concerne la sécurité. La régulation fut ensuite au cœur de la discussion entre la Conseillère fédérale et Oscar J. Schwenk, président du conseil d’administration de Pilatus. Il fut également question de l’avenir de la place industrielle suisse face à la digitalisation et l’automatisation croissantes. M. Schwenk a pu illustrer ces sujets par des cas concrets auxquels son entreprise est actuellement confrontée, comme l’intelligence artificielle, les ordinateurs à apprentissage automatique ou encore la disparition d’emplois.

Le résumé de la soirée présenté par le Conseiller national Gerhard Pfister fut ponctué d’anecdotes politiques et de traits d’humour. Le nouveau président du PDC suisse proposa ainsi une transition idéale vers l’apéritif dinatoire et les discussions informelles entre hélicoptère et buffet de dessert. 

Le Forum PME du PDC suisse

Une place économique forte et une Suisse attractive: c’est ce que tous veulent – politiques et PME. Dans la vie quotidienne, les intérêts varient rapidement et peuvent diverger. Il est d’autant plus important de cultiver le dialogue pour une politique favorable aux PME et pour une responsabilité politique de l’économie. En ce sens, le Forum PME du PDC suisse constitue une plateforme idéale.

Derrière le Forum PME se trouve l’organisation „Forum PME du PDC suisse“. Le noyau de cette organisation est composé de l’ancien Conseiller national Ruedi Lustenberger (président), Moritz Segna, Anna Bähni et Kurt Bischof.

Le PDC compte sur les PME, les PME peuvent compter sur une politique du PDC favorable à l’esprit d’entreprise. Pourrions-nous vous convier au prochain évènement ? Souhaitez-vous en tant que PME soutenir et encourager le PDC comme parti des PME ? Nous vous transmettons avec plaisir notre flyer destiné aux membres sur lequel vous trouverez toutes les informations.

Merci de vous adresser à :

Moritz Segna, Directeur administratif du PDC suisse, Klaraweg 6, 3006 Berne
Tel. 031 357 33 45, Fax 031 352 24 30,
segna@cvp.ch

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern