17.02.2016 Communiqués Politique extérieure Coopération au développement

Flou dans le financement de la coopération au développement

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a publié son nouveau message sur la coopération internationale 2017–2020. Une place est certes accordée à la problématique migratoire actuelle, mais il est décevant que l’allocation des moyens soit aussi floue.

Le PDC exige depuis longtemps que l’allocation des moyens soit plus efficiente dans le domaine de l’aide au développement, car les pays prioritaires et les champs d’action changent en permanence. La Suisse doit sans cesse se réadapter aux nouvelles réalités. Les moyens doivent être mis là où ils sont vraiment nécessaires et où ils sont vraiment efficaces. Cela devrait aller de soi.

Le PDC est donc d’autant plus surpris par le nouveau message du Conseil fédéral sur la coopération internationale, qui exige davantage de moyens financiers sans mettre clairement en évidence pour quoi ils seront utilisés. D’autant plus que certains programmes sont toujours soutenus dans des pays qui ne se situent plus forcément en point de mire de la coopération au développement.

Le PDC mènera, à l’interne, un large débat et s’engagera pour une coopération au développement ciblée et efficace. 

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern