18.12.2015 Communiqués Politique extérieure initiative contre l’immigration de masse, mesures d’accompagnement

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann refuse de travailler ?

Aujourd’hui, le conseiller fédéral Schneider-Ammann a, une fois de plus, fait état de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Une fois de plus sans contenu, sans mesures concrètes. Le PDC exige une offensive contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en collaboration avec les cantons, une offensive qui crée des incitations, de manière analogue à l’offensive en faveur de places d’apprentissages.

Il y a deux semaines, le Conseil fédéral a annoncé qu’il présenterait aujourd’hui des mesures indigènes pour la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Mais ce que le conseiller fédéral Schneider-Ammann a présenté aujourd’hui, ce ne sont certainement pas des mesures. Le conseiller fédéral ne ressent pas le besoin d’agir, bien qui ne lui reste qu’une année pour réduire l’immigration, conformément à la volonté populaire.

Pas de chiffres, pas de mesures concrètes pour la promotion de personnel qualifié, pas de mesures pour une meilleure intégration des femmes sur le marché du travail et pas d’inclusion des chômeurs en fin de droit dans les statistiques du chômage (cf. la motion 15.3847 de la conseillère nationale Elizabeth Schneider-Schneiter sur la transparence dans le domaine des statistiques sur le chômage). Le conseiller fédéral Schneider-Ammann se contente de charger un nouveau groupe de travail, composé de partenaires sociaux, de réchauffer les mesures d’accompagnement déjà rejetées par les partis de la droite du centre : de la bureaucratie au lieu des mesures durables qu’il faudrait prendre de toute urgence !

Voici comment le PDC veut mettre en œuvre l’initiative sur l’immigration de masse

 

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern