03.12.2015 Articles Le PDC

Héros du quotidien

Les élections nous l’ont montré : il est possible de perdre, mais aussi de gagner. Et nous avons gagné là où nous avons travaillé en équipe. Je remercie tous ceux qui se sont engagés en faveur du PDC durant la campagne ; vous êtes les héros du quotidien.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui se sont engagés en faveur du PDC ces derniers mois. La campagne électorale 2015 permet de tirer les enseignements suivants.

  1. Nous pouvons gagner : c’est ce qu’ont démontré les cantons de FR, GE, ZG, BL pour les élections au Conseil national, et le canton d’OW pour les élections au Conseil des Etats. Bien sûr, il est vrai aussi que nous avons perdu dans d’autres cantons. Il nous faut désormais nous tourner vers l’avenir et prendre exemple sur les cantons dans lesquels nous avons gagné. Le potentiel existe ; nous n’avons qu’à le chercher. 
  2. C’est en équipe que nous gagnons, c’est en solitaire que nous perdons. Autrement dit : partout où nous avons travaillé en équipe et où nous nous sommes engagés pour notre couleur orange – pour le PDC – nous avons gagné. En d’autres termes : l’union fait la force, la division nous affaiblit et nous fait perdre. Si nous voulons gagner, nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de la division et de la fragmentation. 
  3. Plus de 450 personnes étaient candidats pour le PDC : vous êtes les héros du quotidien. Le travail politique est généralement non rémunéré et s’ajoute à toutes les autres obligations. Cela exige de l’organisation, de l’ardeur et de l’engagement. Et vous en avez fait preuve ! Vous avez tous mérités une distinction. Vous avez mérité l’or. Bravo.

L’orange gagnera si nous faisons front commun et si nous allons ensemble au-devant des autres. Pour la famille, la sécurité sociale et les emplois.