20.10.2015 Articles Le PDC élections

Chaque jour, chaque mètre, chaque voix !

Chaque jour, chaque mètre, chaque voix : nous nous sommes battus jusqu’au bout. Pour les familles, pour les accords bilatéraux, pour la pérennité des rentes et pour l’avenir des emplois. Nous sommes battus pour la Suisse, notre famille. Le PDC a drapé les routes et les places de notre pays de couleur orange.

Avant les élections, les pronostics annonçaient que le PDC perdrait un grand nombre de sièges et un pourcentage important de ses électeurs. Compte tenu de ses prédictions et surtout du paysage politique, le résultat du PDC à l’échelle de la Suisse est tout à fait honorable. Je ne suis certes pas satisfaite, mais je garde espoir pour l’avenir : dans certains cantons, tels qu’à Genève, Zoug et Fribourg, notre électorat a nettement augmenté. Quant aux JDC Suisse, leur pourcentage d’électeurs a cru de 14,3 %. Dans de nombreux cantons, ils arrivent d’ailleurs en tête des partis jeunes. Dans les cantons, ils contribuent ainsi de manière déterminante au maintien, voire à l’augmentation du nombre de sièges PDC. L’expérience le prouve : une campagne électorale et une relève engagées, cela en vaut la peine !

Il nous faut un centre fort

Nous nous réjouissons de chaque victoire, de chaque voix. Nous regrettons chaque échec. Nous avons perdu un siège au Conseil national et il semblerait que notre groupe parlementaire demeurera la première force politique au Conseil des Etats. Nous restons la première force politique du centre. Nous sommes là pour rester ! Au centre, le PDC est indispensable pour fabriquer des solutions sur mesure et faire avancer le pays. S’arrêter c’est faire un pas en arrière ! Les préoccupations de nos concitoyens sont notre ordre de mission. En tant que parti du centre nous constituons la seule alternative valable qui œuvre en faveur des familles de ce pays. Nous maintiendrons ce qui a fait ses preuves, nous changerons ce qui a besoin de l’être, tout en restant fidèles à nos valeurs.

Au nom de toute la famille PDC, je remercie chaque électrice et chaque électeur de nous avoir donné sa voix. Votre voix nous donne une mission ; elle confirme que l’avenir de notre pays a plus que jamais besoin de jeteurs de ponts et non de boutefeux. La Suisse, notre famille, a besoin de nous : le PDC ; aujourd’hui et demain !