14.10.2015 Communiqués Formation et recherche

Excellente formation pour une Suisse performante et compétitive

La formation est la base du modèle de réussite suisse. Elle contribue activement au futur de notre société et notre prospérité. Le PDC publie aujourd’hui son papier de position actualisé « Excellente formation pour une Suisse performante et compétitive ».

Le système éducatif et la qualité de la formation ont contribué par le passé à la prospérité de la Suisse et représentent un atout précieux. En combinant une formation scolaire académique de qualité avec une formation professionnelle performante et adaptée au marché du travail, la Suisse dispose d’un système éducatif dual unique au monde qui permet à chacun de s’épanouir en fonction de ses capacités. Le PDC est fier du système éducatif et de la qualité de la formation dans notre pays.

Des lacunes malgré la bonne qualité

Néanmoins il y a lieu d’agir : Le développement démographique, les exigences en matière d’intégration, la globalisation, les exigences croissantes au niveau de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ou de l’« apprentissage tout au long de la vie » représentent des défis à la fois d’enverguare et d’importance majeure auxquels notre pays ne peut se soustraire et qu’il faut relever conjointement.

Compte tenu de ces faits et dans le but de continuer à consolider l’espace éducatif suisse de qualité et compétitif à l’échelle internationale, le PDC présente son papier de position actualisé avec le soutien de son groupe de travail « formation » et son président, le conseiller national Gerhard Pfister (ZG).

Renforcer à tous les niveaux

L’apprentissage débute tôt et peut se poursuivre tout au long de la vie. De l’école obligatoire, où les compétences de base et sociales sont enseignées, jusqu’aux hautes écoles, où la relève scientifique et « l’apprentissage tout au long de la vie » sont encouragés, l’espace de formation suisse doit être renforcé à tous les niveaux.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern