23.09.2015 Communiqués Climat & Environnement Stratégie énergétique

Le tournant énergétique devient réalité

Le Conseil des Etats a débattu durant trois jours sur l’avenir de notre approvisionnement énergétique. Avec le tournant énergétique, l’électricité produite par les centrales devra être remplacée progressivement par du courant issu d’autres sources indigènes et renouvelables. Le PDC a porté et soutenu ce projet depuis le début. L’objectif a toujours été clair : assurer l’approvisionnement énergétique de la Suisse et réduire notre dépendance à l’égard de l’étranger.

La sortie du nucléaire et par conséquent le développement des sources d’énergie renouvelables et indigènes constituent une chance unique pour la Suisse. La production énergétique permet de renforcer l’économie régionale et de créer des emplois.

Promouvoir et inciter

La rétribution du courant injecté en faveur des énergies renouvelables reste pour le PDC l’instrument indispensable à la réalisation du tournant énergétique. Les moyens financiers à cet effet doivent être assurés – mais aussi limités dans le temps. Le Programme Bâtiments doit être poursuivi. Le potentiel d’économies par l’assainissement et la rénovation des bâtiments est énorme. Afin de renforcer l’effet incitatif de la taxe sur le CO2, une part de celle-ci doit rester allouée au Programme Bâtiments. En économisant l’énergie nous diminuons dans le même temps nos émissions de CO2.

Soutien indispensable à l’énergie hydraulique

Le PDC salue le soutien prévu à l’énergie hydraulique, en particulier le soutien limité dans le temps décidé par le Conseil des Etats à la grande hydraulique existante. Il ne va pas de soi que la grande hydraulique puisse être développée de manière suffisante dans les années à venir. Face à la concurrence européenne aux prix bas du marché, notamment à cause du charbon et des subventions allemandes massives pour l’éolien et le solaire, les grandes installations hydrauliques peuvent rencontrer d’importantes difficultés. Les installations en situation économique précaire et dont l’exploitation sur le long terme est menacée se verront donc octroyer un soutien. L’énergie hydraulique joue un rôle crucial dans la production énergétique de notre pays ; elle est non seulement propre, mais couvre aussi environ 60 % de nos besoins. Celle-ci ne doit pas être mise en péril !

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern