18.09.2014 Communiqués Le PDC groupements, conventions

Le PDC vit uni dans la diversité

Plusieurs groupements sont affiliés au PDC suisse. Ces groupements sont soutenus par le parti national et associés aux décisions stratégiques. Nous poursuivons ensemble les mêmes objectifs : renforcer le PDC et diffuser la politique du parti, avec en ligne de mire les élections fédérales 2015 et les votations sur les initiatives populaires du PDC. La collaboration entre les organisations est réglée par leurs statuts respectifs ainsi que via des conventions. Les discussions actuelles reportées dans la presse déforment la vérité du partenariat actuel empreint de respect et de tolérance : le PDC vit unit dans la diversité !

Le PDC suisse est fier de ses cinq groupements, à savoir les Jeunes démocrates-chrétiens (JDC), le groupement des seniors 60+, les Femmes PDC, Le Parti chrétien-social suisse (CSP) et la Communauté de travail économie et société (CES). Tous contribuent à porter la pensée, les valeurs et les objectifs du PDC dans leurs rayons d’action respectifs. Le but commun du PDC et de ses groupements est de renforcer le parti, de développer ensemble notre politique, ainsi que de remporter les diverses élections et votations.

Les débats actuels dans la presse ne reflètent en rien la collaboration entre les groupements affiliés au PDC suisse et le « parti mère ». L’entente est excellente. Les conventions prévues exposent sur papier ce qui est en vigueur depuis toujours et précisent simplement les statuts du PDC suisse (Art. 16 Groupements). Ces conventions apportent aussi bien au parti qu’à ses groupements une certaine sécurité de planification, que ce soit sur des aspects financiers, logistiques ou stratégiques. Il appartiendra toujours aux groupements du PDC suisse de diffuser la politique du PDC dans leurs publics-cibles. De même qu’ils demeureront libres, comme il se doit dans un parti démocratique, de définir des mots d’ordres indépendamment du parti national. Seul une communication et une information réciproque est demandée au sein du parti.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern