12.02.2009 Communiqués Économie durable

Investissements dans des projets porteurs d'avenir

Le groupe de travail « paquet conjoncturel » du Groupe a siégé aujourd'hui sous la conduire du Conseiller national Dominique de Buman et il a examiné en détail les mesures de stabilisation conjoncturelle adoptées par le Conseil fédéral. Le PDC salue l'échelonnement des mesures et le pragmatisme du Conseil fédéral qui se distingue ainsi positivement des autres Etats en Europe et dans le monde. L'opportunité et l'efficacité des mesures de stabilisation sont essentielles. Il est nécessaire de prendre des mesures qui agissent immédiatement telles que le prolongement des indemnités en cas de chômage partiel, l'allègement fiscal des familles et les investissements verts durables dans le domaine des bâtiments, pour le réseau ferroviaire, la photovoltaïque et le chauffage à distance.

Le deuxième paquet conjoncturel engendrera des dépenses de l'ordre de 700 millions de francs, un montant qui se situe dans la marge de manœuvre financière du frein à l'endettement. Le PDC salue expressément cette démarche. Les mesures de stabilisation doivent porter en priorité sur des investissements dans le secteur public qui créent de la valeur ajoutée et des emplois en Suisse et qui peuvent être rapidement concrétisés. « La vraie crise nous rattrape lorsque, après une phase de récession, nous devons mettre en place des programmes d'allègement budgétaire pour payer les mesures prises dans le cadre de paquets conjoncturels » relève le Conseiller national Dominique de Buman en résumant l'avis des participants.  

Plus que jamais, il est temps d'alléger les charges des familles

Le PDC est très satisfait que le Conseil fédéral se rende compte de la nécessité d'alléger la charge fiscale des familles. Depuis des années, le PDC se bat pour renforcer le pouvoir d'achat des familles de la classe moyenne et il se réjouit par conséquent de la décision du Conseil fédéral qui est une victoire d'étape pour les familles et pour le parti. Il s'agit là d'une modification légale structurelle ayant d'importantes répercussions conjoncturelles.

Garantir les emplois

La préservation des postes de travail est le principal défi en période de récession économique. Ceci étant, le prolongement de l'indemnité en cas de chômage partiel est également une décision centrale de ce deuxième paquet conjoncturel. Ainsi les entreprises qui n'ont plus suffisamment de travail auront la possibilité de recevoir des indemnités durant une plus longue période en cas de chômage partiel. Pour les industries d'exportation, cette mesure est l'aide la plus efficace. Toutefois, il est important que ces indemnités soient versées sans délai aux entreprises.

Mettre en œuvre maintenant les décisions du Parlement

Les 100 millions de francs inscrits par le Parlement au budget 2009 afin d'assainir les bâtiments doivent être mis maintenant à disposition des cantons – et pas seulement à la fin de l'année. Le PDC en appelle au DETEC et lui demande d'agir rapidement, d'accélérer les procédures et de concrétiser les décisions prises par le Parlement. Par ailleurs, le PDC rappelle l'importance d'associer les cantons et de coordonner les mesures mises en œuvre.  

Renforcer les PME

Dans son programme en 5 points, le PDC a aussi mis l'accent sur le renforcement des PME afin que celles-ci ne soient pas menacées par une pénurie de crédit :

  • Le cautionnement doit être fourni de manière conséquente, notamment pour pallier à la situation lorsque des crédits de fournisseurs ne sont plus accordés aux PME. Afin que la caution puisse aussi être à disposition des entreprises de taille moyenne, la limite des cautions doit être relevée.
  • Pour garantir les transactions interbancaires, il y a lieu d'examiner de nouveaux modèles de garantie.
  • Les banques cantonales sont des prêteurs régionaux importants pour les PME. C'est pourquoi il convient d'associer les cantons et leurs instruments aux mesures conjoncturelles.

« Le Groupe PDC va s'engager pour défendre ces priorités afin de préserver des postes de travail, de renforcer le pouvoir d'achat des familles et de soutenir les PME par des mesures efficaces » résume le Conseiller national Dominique de Buman.

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern