29.01.2009 Communiqués Le PDC

Le bilan de la voie bilatérale est totalement positif

L'ancien Conseiller fédéral Joseph Deiss et le Président du PDC suisse Christophe Darbellay ont  lancé ensemble un appel en faveur de la reconduction de la libre circulation des personnes et de son extension à la Bulgarie et à la Roumanie.

« Le bilan de la voie bilatérale est totalement positif. Aujourd'hui, nous pouvons juger en connaissance de cause. La libre circulation des personnes est une chance pour notre pays. Les craintes exprimées par les adversaires lors des précédents scrutins se sont avérées infondées. Il n'y a eu aucun phénomène d'immigration de masse, ni de chômage, ni de pillage de nos institutions sociales dues à la libre circulation » a relevé l'ancien Conseiller fédéral Joseph Deiss qui, en tant que Ministre des affaires étrangères et de l'économie, avait marqué de son empreinte les accords bilatéraux et créé ainsi des relations bilatérales stables et de qualité avec l'UE.

Le Président du PDC, Christophe Darbellay, considère que cette votation est la plus importante de la législature : « Elle est vitale pour notre économie, pour la place économique suisse, pour nos entreprises d'exportation, pour la recherche, le tourisme, l'hôtellerie, notre système de santé. Ne mettons pas en péril des relations qui nous ont apporté la prospérité et des postes de travail. Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis. »

Compte tenu des résultats du dernier sondage, il a appelé les membres du PDC à s'engager encore une fois de toutes leurs forces pour la voie bilatérale durant les deux dernières semaines de campagne. « Convainquez toutes celles et ceux qui sont encore indécis. Mettez l'accent sur l'importance de ces accords ! Rendez-les attentifs aux conséquences d'un Non à savoir une perte d'emplois et une diminution de la prospérité. Allez voter le 8 février ! Pour le bien de notre pays, pour ses citoyennes et ses citoyens. Votez pour l'avenir, pour le progrès et une place économique saine. Votez pour la voie bilatérale avec l'UE, la voie du succès. »

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern