Le PDC suisse est convaincu que la voie bilatérale est une histoire à succès. Les accords bilatéraux se sont avérés très positifs pour notre pays. En période économique difficile, l'accord sur la libre circulation des personnes, le plus important accord d'un point de vue économique, est d'autant plus essentiel pour la place économique suisse.
Le bilan est positif : l'accord sur la libre circulation a permis une augmentation durable du produit intérieur brut de 1%, au minimum, cela représente 4 à 5 milliards de francs ! Les entreprises ont pu créer près 250'000 emplois en équivalents plein temps ces trois dernières années.
Aujourd'hui les mêmes craintes que lors de la précédente campagne pour l'élargissement en 2005 sont soulevées. Déjà à l'époque, ces craintes s"étaient révélées infondées. L'immigration s'est développée de manière contrôlée et s'adapte aux besoins de l'économie. Il n'y a pas eu de sous-enchère salariale systématique ou de «tourisme de la sécurité sociale».
La politique de la peur pratiquée une fois de plus par les opposants à la voie bilatérale est profondément irresponsable, sournoise et préjudiciable pour la Suisse.