LA POLITIQUE

Perspectives 2017

Après un peu plus de huit mois passés à la tête du PDC je souhaiterais aborder avec vous les grands défis qui attendent le PDC en cette nouvelle année. En premier lieu, le peuple se prononcera, au cours du premier semestre 2017, sur un projet important qui influera durablement sur la réussite économique de notre pays : la troisième réforme fiscale des entreprises. Elle garantit la préservation du modèle de réussite économique suisse et les conditions concurrentielles aux entreprises actives en Suisse, en particulier pour les activités en lien avec l'innovation de pointe, la création de valeur et l'emploi. Nous serons également amenés à voter sur le nouveau fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) qui constitue une extension du fonds d'infrastructure actuel (FI). Le FORTA doit permettre de financer l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales, l'achèvement du réseau et les infrastructures de transport dans les agglomérations.

Les dés du PDC en 2017

Nos thèmes centraux en 2017 seront la prévoyance vieillesse, la relation de la Suisse à l'Europe, la stratégie énergétique 2050, la formation, la politique de santé et naturellement le débat sur les valeurs démocrates-chrétiennes. Il est important, en 2017, de poser ces thèmes et être présent, comme nous l’avons fait depuis août 2016. Nous continuerons à prendre des décisions importantes et à marquer les débats. Le PDC doit rester présent et visible aux yeux de l’opinion publique. Le PDC sera ainsi au cœur des discussions. Les critiques et les at- taques contre nos positions sont la preuve que nous sommes présents et visibles. L’absence d’opposition est le signe d’un manque de profil. Le succès d’un parti passe par nos adversaires ! Faire preuve de caractère renforcera le PDC.

Le PDC doit cependant montrer qu'il est aussi capable de gagner dans des parlements cantonaux. Cette année auront lieu des élections en Valais, à Soleure, à Neuchâtel et dans le canton de Vaud. Le PDC doit s'engager pour la population de ces cantons.

Je remercie tous ceux qui m'ont accompagné jusqu'à présent, et je souligne encore une fois mon engagement à tout mettre en œuvre pour que le PDC retrouve la voie du succès. Je serai jugé sur ma capacité à le faire. Aujourd'hui, il est trop tôt et demain aussi ; le succès du PDC ne tombe pas du ciel ; mais lors des élections 2019, nous devons gagner. Je vous souhaite à toutes et tous une année 2017 pleine de réussite ! 

Contact

Téléchargements