Initiative « Baisser les primes – pour un frein aux coûts de la santé »

Depuis des années les primes de l’assurance-maladie augmentent d'environ 5 % par an, ce qui creuse toujours plus le trou dans notre budget. Cela est dû aux coûts excessifs des soins de santé. Selon les experts 20 %, respectivement 6 milliards de francs, pourraient être économisés dans l’assurance de base sans toucher à la qualité des soins. C'est évident : les autorités et les acteurs du système de santé ont échoué !

La pression d’une initiative populaire est nécessaire pour faire enfin bouger les choses et stopper l’explosion des primes. L'initiative pour un frein aux coûts de la santé oblige le Conseil fédéral, l'Assemblée fédérale et les cantons à intervenir si les coûts des soins de la santé augmentent trop fortement par rapport à l'évolution des salaires. Cela permettra enfin de mettre en œuvre les bonnes mesures d'économie connues depuis longtemps et stopper ainsi la croissance infernale des primes. 

Avec l'initiative pour un frein aux coûts de la santé, le PDC veut sauver le système de santé et alléger le fardeau financier qui pèse sur les payeurs de primes. Si vous pensez que l'explosion des primes doit être stoppée une fois pour toutes, signez immédiatement notre initiative pour un frein aux coûts. Ensemble, nous pouvons apporter le bon remède à notre système de santé !

Le diagnostic est connu – le traitement doit maintenant être appliqué

  • Le prix payé en Suisse pour certains médicaments est jusqu’à cinq fois plus élevé qu’à l’étranger. Cela coûte 400 millions de francs par an aux payeurs de primes.
  • De nombreuses interventions médicales sont réalisées en mode stationnaire à l’hôpital plutôt qu’en ambulatoire. Cela coûte 1 milliard de francs par an aux Suissesses et aux Suisses.
  • Le dossier électronique du patient permettrait une économie annuelle de 300 millions de francs.
    Le frein aux coûts fera pression de manière efficace pour que la situation change ! Graphique frein aux coûts